Afin de rendre le jeu de défense plus attrayant, la Fédération Française de Tarot a mis au point un système de signalisation. Il permet aux défenseurs de dialoguer par le seul biais de la carte.


A l'Entame (signalisation sur 1 seule Carte, uniquement sur la première entame dans une couleur ou à l'atout)

 

Dans les couleurs :
       - Une carte de l'As au 5 promet un Honneur majeur (Roi - Dame). Dans l'exemple ci-dessous, pour annoncer la Dame, vous pouvez jouer le 2 de Carrreau.

 

A l'Atout :
       - Atout impair : Promet 7 atouts, avec la défense du Petit. Ci-dessous, pour demander la jouerie Atout, vous pouvez jouer le 7 d'atout.


       - Atout pair : Annonce moins de 7 atouts. Ci-dessous, pour indiquer que vous posséder moins de 7 atouts, vous pouvez jouer le 2 ou le 4 d'atout.


A la Fourniture (signalisation sur 2 Cartes)

 

Ici un signal s'effectue sur 2 cartes, par une fourniture descendante.
Exemple : Au premier tour, on joue le 9 ; au deuxième tour de cette couleur on joue le 3 -> Cette fourniture descendante "non naturelle" constitue un signal.

 

Descendante sur couleur jouée par le preneur :
       - Tenue -> 5ème dans la couleur (avec possibilité de faire 1 ou 2 plis) invite à jouer atout. Dans l'exemple ci-dessous : Si le preneur entame le Roi de Carreau, vous pouvez annoncer une tenue en jouant au premier tour de Carreau, le 6, puis le 2 au second tour.

 

Descendante sur couleur jouée par la défense :
       - Doubleton -> 2 cartes seulement dans cette couleur. Etant donné qu'elles viennent d'être posées, le joueur va couper au prochain tour. Le fait d'avoir joué ces deux cartes en descendant sous-entend que le joueur accepte de couper (donc qu'il n'a pas le Petit en danger).

 

Descendante sur atout :
       - Signale le Petit -> demande l'arrêt de la jouerie atout.


L'Excuse

 

Au premier tour d'atout :
       - Demande l'arrêt impératif de la jouerie atout.

Sur couleur jouée par le preneur au premier ou au deuxième tour :
       - Indique la Tenue.


Une Main forte

 

Se signale soit à l'entame par la pose d'un Roi ou d'un atout impair, soit à la prise de main par la désobéissance dans ce cas, elle impose sa ligne de jeu, à laquelle les partenaires se doivent de collaborer.