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Championnat de Bourgogne


02 Déc 2021
14:00 -
Demi-Finales Libre Sénior

CHAMPIONNAT REPORTÉ


Concours en Libre


03 Déc 2021
20:00 -
Challenge Génelard

(Affiche)


Concours en Libre


04 Déc 2021
14:30 -
Libre - Cronat


Championnat de Bourgogne


09 Déc 2021
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Finale Libre Sénior

CHAMPIONNAT REPORTE

Lieu : Chalon sur Saône à Jean Zay


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27 novembre 2021
Bonjour à tous
 
  Une joueuse du comité étant porteuse du COVD lors du quadrette D2, les 72 joueurs, l'arbitre et les bénévoles présents dans la salle étaient donc contact. Plusieurs joueurs ont participé le lendemain au concours du Creusot. Par prudence, le président de Sénnecé les Macon à décidé d'annuler le concours du mercredi suivant, en accord avec les responsables du challenge.
  Vu la situation, le comité à décidé de reporter les 1/2 finales et la finale du libre senior et le quadrette D3, en plus du libre de Sénnecé à des dates à déterminer. ( nous sommes en train de plancher sur la question, une réponse vous sera faite pour le samedi 04 décembre 2021).
 
  En cas de symptômes, même sans avoir la certitude de ne pas avoir le COVID, nous demandons aux joueurs de ne pas venir aux concours afin de ne pas nous retrouver dans la situation actuelle.
 *Rappel, symptômes les plus fréquents:
-Fièvre
-Toux
-Maux de tête
-Fatigue
-Perte de l'odorat et du gout.
 
 Suite aux dernières annonces gouvernementales, nous devons mettre obligatoirement le masque à l'intérieur, sans oublier le pass vaccinal complet et le gel dans les salles.
 
    Protéger vous et protégeons les autres.
 
        Amicalement
 
      Le Président
      Patrick DURAND


 25 novembre 2021

Le calendrier des Championnats a été mis à jour, Cliquez ici.
Les  1/2 finale et finale senior des 02/12/2021 et 09/12/2021, le quadrette D3 le 11/12/2021 et l'indiv promo le 29/01/2022 sont annulées. Elles seront reprogrammées ultérieurement dans la saison.



 8 octobre 2021

 Le calendrier général des compétitions et des concours a été mis à jour. Il est disponible ici.

Le calendrier des concours du comité et des clubs a été mis à jour. Il est disponible ici.



22 juillet 2021 
Jean Boussard nous a quitté cette après midi dans sa 98 ème année. A vos souvenirs, Jean a été secrétaire du comité de Bourgogne et secrétaire de la fédération Française. Le comité directeur de Bourgogne et toute la famille du tarot bourguignonne se joignent à moi pour présenter de sincères condoléances à tous ses proches.
Le président.
Patrick Durand


 1er juillet 2021
  C'est avec une certaine tristesse que je viens d'apprendre le décès de Patrick LESAQUE président du petit au bout Creusotin dans sa 64ème année.
Patrick était un travailleur de l'ombre car bien malade depuis 3 ans.
 Tous les membres du comité de Bourgogne de tarot s'associent à moi pour présenter leurs sincères condoléances à toute sa famille.
Le Président.
Patrick DURAND


21 juin 2021
Nouveau calendrier des concours et championnats : Cliquez ici

9 juin 2021
Nouveau classement national : Cliquez ici

9 mai 2021
Bonsoir à tous,
Voici les dernières nouvelles pour vous permettre de mettre en place vos calendriers ou éventuellement une mise à jour s’ils sont déjà prêts.
Lors de notre dernière communication du 4 avril 2021, nous vous annoncions que la finale du libre par 4 à Ouistreham était maintenue les 27 et 28 novembre 2021. Depuis, la mairie de Ouistreham s’est désengagée (le 19 avril) auprès du comité Normandie qui a dû renoncer à son organisation.
Voyant que la situation semble s’améliorer nous espérons pouvoir reprendre dans le courant de l’été. Nous nous sommes donc renseignés auprès de l’office du tourisme de Vichy qui serait d’accord pour accueillir ce championnat au palais des congrès le weekend du 8 au 10 octobre 2021. Etant donné que le délai sera court, tous les comités devront organiser ce championnat pour transmettre au plus tard les qualifiés le lundi 3 octobre afin de pouvoir finaliser la préparation (badges, mise en place …).
En cas de difficultés pour organiser ce sélectif dans vos comités, nous vous invitons à contacter le président de la CCN pour lui faire part de vos problèmes.
Autre élément à prendre en compte dans vos calendriers, la tenue de l’AG FFT qui doit se tenir le weekend du 18 – 19 septembre 2021 à Fournols d’Auvergne. Nous ne pouvons pas encore vous en donner les modalités exactes à l’heure actuelle, mais juste vous informer qu’elle se fera en nombre réduit (1 chambre par comité).
Dans la communication du 4 avril nous vous avions également annoncé la tenue du championnat individuel sénior à Vichy du 29 octobre au 1er novembre 2021. Les 4 séances se tiendraient les AM de ces 4 jours (vendredi, samedi, dimanche et lundi).
L’envie de reprise est forte pour beaucoup de joueurs et limiter cette reprise aux séniors nous semblaient un peu réductrice. C’est pourquoi, nous avons pris la décision d’organiser durant ce même weekend un triathlon identique à celui qui doit se tenir à Albi en août : individuel le vendredi soir, quadrettes le samedi soir et Libre par 4 le dimanche soir. Bien évidemment, ce triathlon sera doté de PP comme ceux qui se déroulent l’été (au général et sur les 3 tournois). Nous espérons ainsi satisfaire plus de joueurs.
Pour finir, nous vous informons qu’Alain Navel (CCR Loire Océan), nous a averti que la mairie d’Olonne réquisitionne toutes les salles pour la vaccination jusqu’à avril 2022. Le libre DUO qui devait en principe avoir lieu à Olonne ne pourra donc pas s’y faire. Si un comité ou un club pense être en mesure de postuler, il peut demander le cahier des charges auprès du secrétaire national.
Il en est de même pour les autres championnats. Certaines conventions arrivent à leur terme et nous sommes prêts à étudier toutes les candidatures. Nous pouvons également répondre à vos questions si vous en avez.
Nous voyons le bout du tunnel et nous espérons pouvoir vous retrouver prochainement. Rester néanmoins prudent pour l’instant.
Michaël Debiesse
Secrétaire national FFT
Pour le CA FFT

5 mai 2021
Je viens d'apprendre avec stupeur la mort subite de notre ami taroteur Bruno LAUPRETRE dit Pich. Le comité directeur et toute la famille du tarot Bourguignon se joint à moi pour présenter de sincères condoléances à ses proches.
Le Président
Patrick DURAND

5 avril 2021
Bonjour à tous,
Nous pensions pouvoir organiser le championnat séries à Vichy mais en toute logique nous avons décidé d’annuler ce rendez-vous de la Pentecôte.
L’Assemblée Générale de la FFT prévue en juin à Fournols d’Auvergne est également reportée au mois de septembre si nous pouvons reprendre une activité normale d’ici là.
Le championnat de France individuel séniors ne pourra se tenir à Soulac en Septembre 2021. Le club, faute de visibilité pour le futur, a préféré renoncer.
Si l’on peut reprendre en septembre, il faudrait pouvoir faire en moins de 2 mois les qualificatifs coupe de France au niveau comité et zones. Pour certains comités cela représente 4 ou 5 week-ends. Nous avons estimé que cela risquait d’être compliqué. Nous avons donc décidé d’annuler la finale nationale à Boulogne au mois de novembre.
La finale du libre par 4 à Ouistreham est pour l’instant maintenue les 27 et 28 novembre 2021, un seul weekend étant nécessaire pour le qualificatif.
Nous avons aussi placé une option de réservation pour le palais des congrès de Vichy le dernier weekend d’octobre pour éventuellement organiser la finale du championnat individuel séniors.
Comme nous vous l’annoncions dernièrement, la situation financière de la FFT se détériore un peu plus chaque mois. Nous avons malheureusement été obligé de décider une augmentation du tarif des licences à compter de la saison prochaine ainsi qu’une augmentation de l’affiliation de club.
Le tarif de l’affiliation des clubs était jusqu’à ce jour de 68€. Ce tarif est identique depuis plus de 20 ans. Au passage du franc à l’Euro il y a juste eu une conversion et l’arrondi de la somme était alors à 68€. Le CA a voté une augmentation de 12€ ce qui fait que l’affiliation passe à 80 €
Le CA a adopté une augmentation différente en fonction de la série :
               Première série : passage de 30 à 40 €
               Deuxième série : passage de 25 à 30 €
               Troisième série : passage de 20 à 25 €
               Quatrième série ou nouvelle licence : passage de 12 à 15 € (limitée à 20€ en comité)
Pas de modifications pour licences Espoirs (10€) et jeunes (5€).
Pour des raisons pratiques (réalisation du classement national), nous vous demandons d’envoyer les demandes de licences et les tableaux de PCN (championnats et clubs) avant le 1er juin.
Pour finir sur une note positive, le CA a souhaité remercier tous les joueurs qui ont été solidaires en prenant leur licence cette saison que l’on peut quasiment qualifier de saison blanche. Sur présentation de leur licence 2020-2021, les joueurs qui le souhaitent pourront obtenir une inscription gratuite sur un open national de leur choix (hormis les grands libres). Et pour laisser plus de possibilités, ce cadeau pourra être utiliser sur la saison 2021-2022 ou sur la saison 2022-2023.
Nous avons choisi de faire ce geste plutôt qu’une remise sur le prix de la licence pour plusieurs raisons. La saisie des licences est déjà très chronophage entre la saisie et l’impression, et rajouter un contrôle aurait encore empiré la chose. Si nous avions choisi de faire une remise, elle n’aurait d’ailleurs pas été de 15€ comme le prix de l’inscription offerte.
Pour l’instant le stage adultes du mois d’août n’est pas encore annulé. Si jamais les conditions sanitaires nous permettent de le maintenir, il ne pourra se faire que si le nombre de participants est suffisant. N’hésitez pas à vous inscrire ou à vous renseigner auprès de Patrick Baumgarten.
Pour conclure, nous nous réunissons par visio-conférence pour préparer la reprise et agissons pour le mieux avec les circonstances exceptionnelles dues à la covid. En cette période complexe, échangeons de manière courtoise et constructive.
Soyez prudents et portez-vous bien. Bonne fêtes de Pâques.
Cordialement,
Michaël DEBIESSE
Secrétaire National FFT

28 mars 2021
Bonjour Patrick (Président du Comité Aquitaine),
Je tiens tout d'abord à saluer le geste de l'ensemble des clubs qui, comme ceux de ton comité, ont fait le choix de s'acquitter de leurs cotisations, et ce, malgré la très faible activité sur la saison 2020/2021.
La décision de renoncer à la part comité sur la prise de licence des joueurs aquitains, honore le conseil d'administration de ton comité auquel j'adresse les remerciements de la part de la FFT.
Le conseil d'administration de la FFT a pris bonne note de ton courriel. Je souhaite, au nom de l'association et en accord avec les membres du CA, formuler les observations suivantes.
Afin d'éviter tout quiproquo, je rappelle que les administrateurs de la FFT sont tous bénévoles. Si tu estimes qu'une rétribution leur est due, tu n'es pas sans ignorer l'existence du droit du travail : aucun des 15 membres du conseil d'administration (CA) n'est dans une relation de subordination le liant à l'association par la voie d'un contrat de travail.
Au-delà de toute conception juridique de la rétribution ou de l'intéressement, les administrateurs ne tirent absolument aucun avantage pécuniaire du temps passé à travailler au bénéfice de la fédération.
Chaque membre (administrateur ou arbitre) paye sa licence et s'inscrit aux tournois dans les conditions de droit commun à tous les joueurs.
Tu fais par ailleurs directement allusion aux défraiements octroyés aux arbitres lors des déplacement sur les championnats. Puisque le sujet est posé, je souhaite avec l'aval du bureau directeur de la FFT jouer la carte de la transparence.
Un arbitre est défrayé 80 euros par séance au cours de laquelle il officie. Une séance arbitrée se définit comme l'ensemble des opérations de mise en place, de gestion et de prise en charge des joueurs pendant la séance (notamment la gestion de fumeurs parfois indisciplinés), de saisie des résultats, et de réorganisation de la salle pour les séances suivantes.
Au cours d'une séance, un arbitre peut marcher jusqu'à 10 kilomètres. Ce chiffre peut bien entendu être doublé sur une journée, le tout sur une amplitude qui peut également avoisiner les 17 ou 18 heures sans dormir et sans réelle pause. 
J'ajoute à cette liste non exhaustive la résolution de conflit aux tables et l'ensemble des préparations de pré séance, s'agissant notamment de la constitution des jeux ou des opérations de réalisation de mise en place. Un seul exemple parlant pour étayer cet argument : pour le championnat CDF il nous faut fabriquer, classer et ranger 1536 jeux d'attaque, soit 80 par personne ce qui représente entre 10 et 15 h de boulot.
Chacun se fera sa conception sur l'appréciation du montant, et libre à chacun de penser que cette somme est trop importante. Ce montant vise aussi à récompenser des adhérents qui sacrifient nombre de leurs week end à permettre le déroulement de ces compétitions alors que ce sont aussi à la base des joueurs qui pourraient également participer aux tournois.
Je précise par ailleurs que les indemnités kilométriques liées au déplacement ont été revues à la baisse il y a quelques années, passant de 40 à 35 centimes le kilomètre pour les membres du CA et 25 centimes pour les arbitres non élus. C’est le seul avantage financier des membres du CA, mais je ne pense pas que cela suffise à remettre en cause le bénévolat des membres.
En ce qui concerne les repas, seuls les arbitres ont une « prime » repas. Ils touchent 15€ chaque qu’ils arbitrent une séance. Les membres du CA n’arbitrant pas ne touchent rien.
En ce qui concerne les consommations à la buvette, les arbitres et membres du CA sont à la même enseigne que les joueurs et de ce fait ils paient leurs consommations.
Les frais cumulés d’hôtellerie que tu nous reproches sont quasi inexistant puisque les chambres des arbitres sont prises en charge par les organisateurs comme le stipule le cahier des charges. Tu devrais le savoir puisque Soulac organise un championnat depuis quelques années.
Le terme de « déraisonnable » est pour le moins inapproprié, car il sous-entend un lien de causalité entre ces dépenses et l'état de nos finances actuel. Cette posture est infondée financièrement avec des propos blessants et insultants envers des administrateurs qui œuvrent bénévolement pour notre fédération (sauf les 10 centimes supplémentaire sur les frais kilométriques).
Autre point mis sur le tapis dans ton message : la stratégie de la FFT dans la gestion de la position administrative de ses salariés.
Je t'accorde que le timing de mise en chômage partiel d'un de nos salariés est discutable, et je le reconnais. Nous avions fait le choix d'être prêts pour un éventuel redémarrage qui n'a pu avoir lieu. Ce choix est assumé et n'est pas regretté.
Sur le volet financier, ces 3 mois "perdus" n'auraient pu à eux seuls rétablir la situation de trésorerie, soyons clairs. Cette économie aurait représenté entre 3000 et 4000 euros, montant, tu en conviendras, qui ne peut être analysé comme déterminant pour l'avenir de l'association.
Notre autre salariée est quant à elle en arrêt maladie depuis le mois de juin : une part incompressible de charges patronales doit être acquittée par la structure.
Il est évident que le fonctionnement de la FFT peut être discuté. Il doit l'être. Pour le bien de l'association, et pour sa pérennité.
Tu ne souhaitais pas polémiquer, c'est malheureusement raté, car comme tu pouvais l'imaginer, ton message a été diffusé sur les réseaux sociaux.
Il véhicule des informations erronées, qui auront pour but de jeter le discrédit sur la FFT. Nous acceptons la critique de tous, dès lors qu'elle est constructive. Là, nous trouvons que c’est loin d’être le cas.
En conclusion, il est fort dommageable qu’un responsable de comité qui se pose des questions, et c’est légitime, adresse un message empli de fausses allégations à autant de personnes. Ces messages créent le buzz, sont relayés sur les réseaux sociaux et ne servent malheureusement qu'à perturber grandement la base. Il serait plus souhaitable que les questions nous soient posées directement (au CA ou au BD) ou même en AG s’il souhaite en informer tout le monde et en débattre. Dès que nous pourrons organiser une AG, nous pourrons éventuellement t'accorder un temps de parole.
Je te remercie d'avoir initié un effort pour aider la FFT dans cette passe difficile.
Cordialement,
Michaël DEBIESSE
Secrétaire National FFT

15 mars 2021
Jean-Louis LANGLOIS nous a quitté cette nuit dans sa 67ème année. La maladie a eu gain de cause malgré son courage.
 Jean-Louis avait connu son heure de gloire en 1997 en devenant cette année là champion de France individuel open à Aix les Bains.
  Tous les membres du comité de Bourgogne s'associent à moi pour présenter leurs sincères condoléances à tous ces proches.
Le Président.
Patrick DURAND

9 mars 2021
 
Echanges entre Michaël Debiesse (en vert) et Grégory Albou, Président du Comité Ile de France (en bleu)
 
Bonjour,
Après l'annonce de l'annulation des 3 championnats ce matin, je suis au regret de vous informer que le championnat séries prévu à Argelès ne pourra pas se faire là-bas. Le président du club vient de nous faire part de son désistement, la mairie lui imposant de lourdes contraintes (protocoles strictes, réquisition de certaines salles pour la vaccination ...)
Pour l'instant, il n'est pas annulé. Si la situation sanitaire vient à s'arranger ET que l'on arrive à trouver une solution de repli on essayera de l'organiser ailleurs.
Nous vous tiendrons au courant.
Je profite de ce mail pour également aborder les licences de la saison en cours. Nous vous avons dit dernièrement que la prise des licences était une question de solidarité et de pérennité pour la FFT. Bien que nos employés soient au chômage partiel (Adrien) ou en arrêt maladie (Hanane), nous avons toujours les charges fixes (Prêt immobilier, photocopieur, charges patronales ...)
Certains joueurs se plaignent sur les réseaux sociaux. Nous allons étudier prochainement ce que nous pourront éventuellement faire à notre échelle.
Je vous rappelle néanmoins que les joueurs qui n'ont pas repris de licences cette année ne marqueront aucun PP ou PCN s'ils en ont pris sur le peu de temps où l'on a pu jouer et l'abattement des PP et PCN sera bien plus conséquent.
Prenez soin de vous.
Michaël Debiesse
Secrétaire National FFT
 
Bonjour Michaël,
 Je pensais avoir répondu mais vraisemblablement le courriel n'est pas parti.
 Je suis convaincu que la fédé à quelques frais fixes et qu'elle n'a pas de rentrée d'argent tout comme de nombreux licenciés qui sont malgré eux au chômage partiel.
 Sauf erreur de ma part, la fédé à quelques réserves financières, ce que tous les licenciés n'ont pas forcément.
 Je me permets de rappeler que la fédé est une association, qui selon la loi de 1901 est à but non lucratif.
 De fait les bénéfices accumulés peuvent permettre de servir au développement ou à des "coups durs" comme nous le subissons tous actuellement.
 Quand bien même les championnats de fin d'année aurait lieu, la plupart des licenciés n'auront pas joué ou quasiment pas.
 Plutôt que de savoir ce que les licenciés peuvent faire pour aider la fédé financièrement, ne serait-il pas plus judicieux de réfléchir à ce que la fédé pourrait faire pour ses licenciés.
 Je ne suis pas surpris que les gens se plaignent sur les réseaux sociaux quand je lis que l'abattement des points serait plus important pour les gens qui n'auraient pas souscrit de licence.
 Je sais qu'il est beaucoup plus facile de critiquer que d'agir et personnellement je n'ai pas la solution à ce problème mais je pense qu'il serait plus convenable de ne pas obliger les licenciés à prendre leur licence pour cette année.
 A la dernière AG je crois avoir compris qu'il y avait 300k€ en banque (peut-être est-ce une erreur de ma part) cela devrait permettre de payer le loyer du siègeet les charges.
 Je pense qu'en agissant ainsi, tu pourras faire une bonne centaine de licences concernant les joueurs qui visent le général....mais tu en perdra 10 fois plus concernant les gens qui ne prendront pas de licence la saison suivante.
 Maintenant je n'ai pas la science infuse je ne donne que mon avis...si tout le monde est d'accord avec la fédé je n'ai pas de soucis avec cela mais je sais que dans mon comité les licences ne seront pas nombreuses voir très faibles.
 Nous concernant, le comité avait décidé au début de saison de réduire sa côte part sur les licences malgré cela nous avions eu peu de retour.
 La décision qui me semblerait la plus judicieuse serait de faire une licence pour cette saison ainsi que la saison suivante.
Cela permettrait de vous assurer une rentrée d’argent et les licenciés n’auraient pas l’impression de payer pour une saison ou lis n’auront pas ou très peu joués.
Comprends bien que je parle pas en mon nom mais au travers des licenciés de mon comité que je représente.
Je souhaite à tous les administrateurs beaucoup de courage car une chose est certaine les décisions que vous prenez ne sont pas facile à prendre.
Bonne soirée et à bientôt j'espère
Grégory ALBOU
Président du comité Ile de France de Tarot
 
 
 Bonjour Grégory,
Après la réunion du CA de la semaine dernière, je suis en mesure de rendre réponse à ton mail. Désolé pour la longueur de la réponse, mais nous avons jugé qu'il fallait que l'on détaille au maximum.
Tout d’abord, je rectifie le montant que tu annonces pour la trésorerie de la FFT. Ce ne sont pas 300 000 € qu’il y avait en banque mais seulement 170 000 € à la fin de l’exercice au 31 décembre 2019. Je remets par ailleurs ce chiffre en perspective, que tu as tiré du bilan financier de la FFT 2019 et qui s’explique par une forte rentrée d’argent entre septembre et décembre, période où l’on reçoit en temps normal près de 7 000 demandes de licences. Cela représente donc une masse financière importante alors que les sorties se font après décembre. L'équilibre global de notre trésorerie doit donc être évalué sur une situation fin juin.
En 2020, les apports financiers que peuvent générer les championnats ont été moindres par rapport aux saisons précédentes, et ce, en raison de la pandémie. Seuls 2 championnats ont pu se jouer avant le confinement (Libre DUO à Aix et Quadrettes à Vichy) mais ils ne comptent pas parmi les plus rentables car ils se déroulent seulement sur 2 jours. Le championnat triplettes d’octobre 2020 à Vichy ne peut pas être considéré comme rentable non plus car avec les contraintes sanitaires (gel, bar fermé, …) nous n’avons pas généré de bénéfices sur cette manifestation que l’on a souhaité maintenir à l’époque pour le plaisir des joueurs.
Pour information, sur l’année 2020, les charges de nos 2 salariés se sont élevées à 60 000 €. Le prêt immobilier, l’assurance souscrite pour les clubs, le contrat pour le photocopieur, le téléphone, l’eau et l’électricité ont quant à eux coûté près de 28 000 €.
Avec ces dépenses et le peu de rentrées d’argent, chacun pourra comprendre que la trésorerie au 31 décembre 2020 pourrait se situer dans une fourchette de 80 à 100 000 € dans le bilan que devra au préalable vérifier le contrôleur aux comptes. Ce bilan sera présenté lors de la prochaine AG et soumis au vote.
En 2019/2020, il y avait eu 8500 licences contre seulement 3 800 à ce jour. Si l’on prend un prix moyen de 20 € par licence, cela représente un manque à gagner de 94 000 € sur l’année.
Ces charges, parfois méconnues de la part des joueurs et des administrateurs des comités, doivent être prises en compte dans la stratégie déployée par la FFT pour faire face à la pandémie. L'objectif est de pouvoir préparer un fonctionnement optimal de notre association dans l'hypothèse d'une reprise de nos activités à court ou moyen terme.
Comme évoqué dans ton courriel, les bénéfices accumulés ces dernières années servent pour les coups durs comme ce fut le cas cette année. J'attire ton attention sur le fait que cette réserve devient de plus en plus maigre. Dans ce contexte, le CA a décidé qu’une augmentation du prix de la licence pour l’an prochain était incontournable. Cette augmentation, si elle a été validée n’a pas encore été fixée. Le prix de la licence n’a pas augmenté depuis 12 ans et cette augmentation est strictement liée à la fragilisation de notre trésorerie. Le prix reste très raisonnable comparativement à d’autres loisirs.
L’ensemble des membres du CA est tout à fait conscient que les licenciés n’auront pas beaucoup joué de juillet 2020 à fin juin 2021. En conséquence, un geste (qui n'est pas encore déterminé) sera fait pour ceux qui ont, en prenant leur licence, participé à la continuité financière de l'association.
Si les conditions sanitaires et règlementaires permettent une reprise dans un avenir proche et que l'on puisse se rendre à Vichy pour la Pentecôte, l'hypothèse de disputer le championnat séries et open en lieu et place des triplettes sera étudiée. L’avantage d'une telle formule est qu’il n’y aurait pas de qualificatifs à faire puisque que l’on pourrait reprendre les qualifiés prévus pour l’an dernier.
Autre thématique importante sur le plan statutaire : une AG en même temps pourrait être organisée sur ce même week-end, cette option étant toujours à l'étude, notamment pour des questions de faisabilité. En dépit de pouvoir retenir cette solution, sachant que des acomptes ont déjà été versés à Azureva pour l’AG et pour les stages qui ont été annulés, celle-ci pourrait avoir lieu à la fin du mois de juin mais en comité restreint, afin d'en limiter l'impact financier.
Toujours sur le sujet de la tenue de l'assemblée générale, il y aura bien sûr 2 votes pour les élections des membres du CA. C’est là que le nombre de licences devient important, car le nombre de votants est toujours déterminé par ce nombre de licences.
Pour le 1er vote des élections au CA (pour remplacer le tiers sortant de juin 2020), les comités auront autant de voix que leur nombre de licenciés lors de la saison 2019/2020. Les 5 membres élus lors de ce vote auront alors un mandat de 2 ans (sortants en 2023).
Le second vote (pour remplacer les 5 membres sortants de 2021), les voix de chaque comité seront attribuées en fonction des licences de 2020/2021. Les 5 membres élus le seront pour 3 ans (sortants en 2024).
Concrètement, lors du 1er vote il y aurait 8651 voix à distribuées aux comités contre 3987 pour le second vote. Un comité qui n’aurait pas pris de licences lors de la saison 2020/2021 ne pourrait alors pas voter pour le second scrutin.
Je rappelle également qu’un comité (ou 1 club) ne peut pas faire de rétention de licences. Certains joueurs ont commandé leur licence 2021 à leur comité (ou leur club). Celui-ci est obligé de les faire parvenir à la FFT. Certains joueurs ont fait part de leur étonnement de ne pas être à ce jour licencié, alors que les fonds ont été versés au Comité (ou club), situation qui est inacceptable et sera examinée directement auprès des comités concernés dans les prochains jours (beaucoup sont à 0 licenciés). Les comités sont invités, de toute urgence, à faire remonter leur prise de licence en instance pour connaître, de manière exhaustive, le niveau d'adhésion des joueurs sur la saison.
Pour rappel, un joueur n’ayant pas de licence au 31 décembre de la saison en cours ne fait plus partie de la FFT conformément à nos statuts. De ce fait, il ne peut donc plus être considéré comme administrateur que ce soit dans son comité ou à la FFT.
Pour information, un licencié qui présente sa candidature à la FFT pour l’élection de 2020 pourra aussi préciser s’il se présente ou non pour celle de 2021 s’il venait à ne pas être élu lors du 1er vote (pour respecter la règle de l’envoi au moins 15 jours avant).
Plus généralement, il nous semble de bon sens que l’effort sur les licences soit un effort commun FFT/Comités. Sachant que ces derniers n’ont pas eu de sorties d’argent cette année, ils peuvent eux aussi faire un geste sur les licences. Certains comités ont décidé d’offrir la licence de l’an prochain aux joueurs qui l’ont pris cette année. Si les comités ont gardé les encaissements des inscriptions, ils peuvent soit les redistribuer soit s’en servir pour la prise de licences. Il y a une multitude de solutions que nous vous laissons le soin d’adapter à votre bon gré.
2 priorités se font jour : maintenir le lien avec les joueurs, et préparer au mieux une reprise d'activité que nous espérons tous rapide. Toutefois, le manque de visibilité rend difficile toute prise de décision ; en tant qu'administrateur de comités, votre rôle est fondamental. Je vous invite vivement à rappeler à vos joueurs n’ayant pas renouvelé leur licence qu'adhérer est un geste de solidarité, non pas pour « garnir la caisse de la FFT », mais pour envisager de pérenniser l'organisation de notre association dans l'espoir d'un redémarrage de notre activité dans les plus brefs délais.
Sans redémarrage, et au vu de la situation actuelle, nous allons dans le mur en.... Septembre? Octobre? Novembre? Espérons ne pas en arriver jusque-là.
L’ensemble du CA a souhaité cette transparence pour vous alerter sur une situation critique mais pas encore désespérée.
Si toi ou un autre président de comité avez d’autres questions, nous restons à l’écoute et tacherons d’apporter des réponses les plus claires possible.
Cordialement,
Michaël Debiesse
Secrétaire National FFT

19 février 2021
Bonjour à tous,
La situation sanitaire est toujours précaire et ne semble pas encore aller dans le bon sens.
Par mesure de prudence et à cause de toutes les contraintes, le CA de la FFT a décidé d’annuler les championnats quadrettes de Vichy, le libre Séniors de Alès et le libre de Pontarlier.
Comme nous espérons redémarrer sur une saison complète en juillet 2021, nous ne pouvons pas reporter les qualifiés sur l’année prochaine (pour certains ce serait même du N+2). De ce fait, et malheureusement pour eux, les joueurs qui s’étaient qualifiés pour ces championnats vont perdre leur qualification et il faudra refaire des sélectifs au niveau des comités.
En ce qui concerne les séries à Argelès et les triplettes à Vichy, nous nous laissons encore le temps de voir comment la situation va évoluer.
Je reviendrai vers vous prochainement pour d’autres nouvelles.
Prenez soin de vous.
Michaël Debiesse
Secrétaire National FFT
 
Re bonjour,
Après l'annonce de l'annulation des 3 championnats ce matin, je suis au regret de vous informer que le championnat séries prévu à Argelès ne pourra pas se faire là-bas. Le président du club vient de nous faire part de son désistement, la mairie lui imposant de lourdes contraintes (protocoles strictes, réquisition de certaines salles pour la vaccination ...)
Pour l'instant, il n'est pas annulé. Si la situation sanitaire vient à s'arranger ET que l'on arrive à trouver une solution de repli on essayera de l'organiser ailleurs. Nous vous tiendrons au courant.
Je profite de ce mail pour également aborder les licences de la saison en cours. Nous vous avons dit dernièrement que la prise des licences était une question de solidarité et de pérennité pour la FFT. Bien que nos employés soient au chômage partiel (Adrien) ou en arrêt maladie (Hanane), nous avons toujours les charges fixes (Prêt immobilier, photocopieur, charges patronales ...)
Certains joueurs se plaignent sur les réseaux sociaux. Nous allons étudier prochainement ce que nous pourront éventuellement faire à notre échelle.
Je vous rappelle néanmoins que les joueurs qui n'ont pas repris de licences cette année ne marqueront aucun PP ou PCN s'ils en ont pris sur le peu de temps où l'on a pu jouer et l'abattement des PP et PCN sera bien plus conséquent.
Prenez soin de vous.
Michaël Debiesse
Secrétaire National FFT

4 février 2021 
Bonjour à tous, Ce petit mail,  pour vous informer dans un premier temps que :
- Hanane est toujours en arrêt maladie,
- A partir d'hier lundi, Adrien est en chômage partiel (80%). Il sera présent au siège un jour par semaine. Nous vous conseillons de communiquer principalement (voir exclusivement) par mail soit auprès d'Adrien, soit auprès de moi-même. Merci de communiquez auprès de vos clubs.
Je reviens vers vous rapidement pour d'autres nouvelles.
Soyez prudents.
Amitiés,
Michaël Debiesse

21 janvier 2021 
Bonjour à tous
Le 2 décembre dernier, je vous avait donné rendez-vous pour faire le point de la situation aux alentours du 20 janvier, mais à l'heure actuelle je suis dans l'incapacité de fixer la reprise. (impossibilité de se rassembler, de louer une salle, pas de repas et que dire du couvre feu à 18h00).
Nous attendons impatiemment les prochaines annonces gouvernementales et fédérales qui nous donneront peut-être une date pour la reprise de notre activité.
  Dans l'attente de vous revoir au plus vite. Prenez soin de vous.
      Le Président
Patrick DURAND
  
 9 janvier 2021

Bonjour à tous,

Tout d'abord, au nom de la FFT, je vous présente tous nos voeux pour la nouvelle année en espérant pouvoir reprendre dans un futur proche.
En ce qui concerne les championnats de Alès et Pontarlier, il avait été décidé l'an dernier, suite à l'annulation de ces 2 championnats, de garder les qualifiés qui n'avaient pas pu jouer et d'organiser de nouveaux sélectifs régionaux. Ceci engendrait le doublage du nombre de qualifiés.
Au vu de la situation sanitaire toujours préoccupante et qui ne semble pas s'arranger, nous avons décider de faire marche arrière. En fait, dans l'hypothèse ou ces championnats pourraient se jouer au printemps, nous serions probablement confronter à des conditions strictes d'utilisation des locaux avec certainement une jauge d'occupation à respecter. Nous ne pourrions pas la respecter si on double le nombre de qualifiés.
C'est pourquoi, nous vous demandons de ne pas organiser de sélectif cette année pour ces 2 championnats. Nous ne prendrons que les joueurs qui s'étaient qualifiés pour les éditions de 2020.
Ceci libère de ce fait des dates dans vos calendriers qui seront déjà bien assez chargés si nous pouvons reprendre. Il faudra alors prévoir les championnats quadrettes.
Je profite aussi de ce mail pour vous rappeler que prendre une licence cette année, c'est être solidaire avec la FFT car cela permet de couvrir une partie des frais fixes que nous devons payer. Si certains joueurs ont joués le championnat triplettes de Vichy sans avoir renouveler leur licence, ils ne pourront pas prétendre aux PP qu'ils auraient remportés sur place.
Dans l'attente de vous revoir prochainement.

Prenez soin de vous. Amitiés,
MichaËl Debiesse
Secrétaire National FFT 


2 janvier 2021
Bonjour à tous,
Heureux de sortir de cette mauvaise année 2020. Les perspectives pour 2021 sont encore trop floues pour dire la date précise de la reprise de notre activité favorite.
En temps voulu, je vous le ferais savoir avec ferveur. En attendant le comité directeur du tarot Bourguignon se joint à moi pour vous souhaiter ses meilleurs voeux, et surtout une excellente santé à vous et à vos proches.
Le président.
Patrick DURAND

 29 décembre 2020
Je viens d'apprendre avec un grand regret le décès brutal de Pierre CAMMAS licencié au tarot club Autunois. Le comité de Bourgogne présente ces sincères condoléances à toute sa famille.
Le Président .
Patrick DURAND

16 décembre 2020
Ce mardi matin, la maman de Patrick CLAR s'est éteinte à l'hôpital de Montceau les Mines. Tout le comité de Bourgogne se joint à moi et présente à Patrick et à ses deux soeurs leurs sincères condoléances.
Le Président.
Patrick DURAND

2 décembre 2020
Bonsoir,
Suite aux annonces gouvernementales de la semaine dernière, il nous parait utopique de pouvoir reprendre les compétitions régionales avant la fin de l'année 2020.
Pour ce qui est de l'année 2021, la première échéance est le libre Duo du 22 au 24 janvier 2021 au casino d'Aix les Bains. Là aussi les chances sont minces pour ne pas dire nulles au vu de la situation des casinos.
Ce championnat aurait pu être délocalisé ailleurs, mais ce serait ultra contraignant en terme de logistique, d'organisation et surtout ce ne serait peut-être pas prudent.
Nous avons donc décidé d'annuler complètement ce championnat pour cette année.
Très peu de comités (voir quasi aucun) ont déjà joués les qualificatifs. Si jamais vous avez déjà disputé ce qualificatif dans votre comité, merci de revenir vers moi.
Cela va donc libérer une date dans vos calendriers régionaux. Toujours dans l'optique de favoriser l'organisation de ces calendriers en cas de reprise, nous avons aussi décidé pour cette année de passer outre la règle qui impose 2 semaines entre 2 qualificatifs quadrettes. L'obtention des salles au dernier moment risque d'être compliquée et si un club peut avoir une salle 2 semaines de suite pour jouer les QD2 et les QD3 on ne va pas l'empêcher.
Nous avons tenu à prendre cette décision rapidement pour vous permettre de vous organiser au mieux.
En espérant une prochaine reprise, portez vous bien.
Cordialement,
Michaël Debiesse
Secrétaire National FFT

2 décembre 2020 
Bonjour à tous
Vu les dernières annonces gouvernementales, nous ne pourrons pas reprendre notre jeu favori avant le 21 janvier 2021 minimum.
Si tous les feux sont au vert, le comité de Bourgogne avec l'aval de la fédération Française de tarot pourrait reprendre dans un premier temps par les qualificatifs quadrette D1, D2 et D3 les 06, 13 et 20 février 2021 ( voir calendrier.)
Nous vous rappelons qu'en cas de reprise mi-janvier, la licence 2020/2021 est obligatoire pour les compétitions nationales et régionales.
En l'absence de nouvelles annonces d'ici là, de prochaines informations vous seront communiquées, après le discours présidentiel du 20 janvier 2021.
En attendant prenez soin de vous, le comité directeur se joint à moi pour vous souhaiter tout de même de joyeuses fêtes de fin d'année.
    Le Président,
    Patrick DURAND

1er novembre 2020 
Communiqué du comité de Bourgogne.
  Vu la croissance de la pandémie, et les annonces gouvernementales. Le comité de Bourgogne par prudence pour ces joueurs, maintien l'annulation de toutes ces compétitions jusqu'à la fin décembre.
   Un nouveau communiqué vous sera fait sur le site au début du mois de décembre, pour faire un nouveau point de la situation.
 Dans l'attente de vous revoir, protéger vous.
  Le président
Patrick DURAND.

29 octobre 2020 

Voici les nouvelles décisions prises par le CA de la FFT :

Les joueurs qualifiés en individuel Open et/ou séries gardent leur qualification si le qualificatif régional s’est déroulé de manière normale, sans dérogation de la CCN (exemple de qualificatif à rejouer : championnat 1ères séries mélangé avec le championnat 2èmes séries).

Concernant les championnats de libre (Libre individuel à Pontarlier, libre sénior à Alès), nous souhaitons rester prudents car nous ne savons pas quels seront les critères imposés par les mairies et les préfectures. Il se peut qu’une jauge limite de remplissage des salles soit imposée et dans ce cas nous ne pourrions pas accueillir le double de qualifiés comme nous l’avions prévu il y a quelques semaines. C’est pourquoi, nous vous demandons de ne pas organiser de nouveau un qualificatif régional cette saison et de vous baser sur les qualificatifs déjà fait lors de la saison 2019-2020.

Pour ce qui est du libre par 4 à Ouistreham, il est officiellement annulé depuis ce matin. La mesure est donc la même.

Dans ces conditions, nous demandons à tous les CCR de refaire leurs bordereaux de qualifiés en se basant sur le classement du qualificatif joué durant la saison 2019-2020. En effet, il se peut que des joueurs ayant décliné une qualification pour diverses raisons (convenances personnelles, contraintes professionnelles, craintes en raison de la crise sanitaire …) soient disponibles pour la nouvelle date. Dans ce cas là ce sont eux les prioritaires.

Enfin, si par malheur tous les championnats prévus jusqu’au mois de juin ne pouvaient se tenir, alors toutes les qualifications seraient annulées et on repartirait sur une nouvelle saison.

Nous sommes conscients que ce n’est pas simple à gérer et que nous revenons sur des décisions déjà prises. Mais il nous a semblé plus simple pour chaque comité d’annuler certaines dates afin de faciliter la gestion d’un calendrier chargé (entre janvier et juin).


28 octobre 2020

Bonjour à tous,

Malgré les difficultés sanitaires et techniques, les championnats triplettes à Vichy se sont parfaitement déroulés. La fédération remercie l’ensemble des participants en championnat et dans les opens d’accompagnement pour leur tenue exemplaire et leur respect des protocoles sanitaires.
Ce championnat a été extrêmement compliqué à mettre en place et a demandé beaucoup d’énergie et d’implication de vos dirigeants et des arbitres sollicités. La situation sanitaire risquant de ne pas s’améliorer, nous avons pris la décision d’annuler les championnats séries et Open du 11 au 15 novembre. Nous allons décider cette semaine ce qu’il advient des qualifiés de l’édition 2020.
La décision concernant le libre par 4 à Ouistreham sera prise le 07 novembre en fonction de l’évolution sanitaire. Nous vous tiendrons au courant dès que ce sera officiel.
Afin de réorganiser les calendriers des comités, les dates libérées permettrons de faire les qualification quadrettes. Les finales nationales en quadrettes ont été reculées du 19 au 21 mars 2021.
En cette période difficile, nous vous souhaitons de bien terminer l’année en espérant pouvoir à nouveau vous retrouver sur un championnat de France en 2021.

Portez-vous bien.
Cordialement,
Michaël DEBIESSE
Secrétaire National FFT


 10 septembre 2020 Protocole sanitaire