Les prochains évènements

Championnat de France


17 Sep 2018
08:00 - 17:00
Duplicaté Séniors

Lieu : Porte les Valence


Concours en Libre


23 Sep 2018
14:30 -
Libre - Le Creusot

Concours en Duplicaté


25 Sep 2018
20:00 -
Chalon sur Saône - Duplicaté

Salle Saint Jean des Vignes 
25 rue Pierre Bridet
Chalon sur Saone


Concours en Libre


29 Sep 2018
14:30 -
Libre - Gueugnon


Le calendrier des Championnats et des Concours 2018-2019 est accessible via le "Menu Rapide".

 


Résultats des compétitions

Résultats des concours


Analyse d'une donne

Donne n°16 par P. Reynal : Tarot sur Internet

La juxtaposition de ces 2 mots, encore appelée oxymore, donne parfois des boutons à certains. Ils avancent 2 raisons principales. La première est relative à la convivialité qui existe à la table de cartes (en principe, mais pas toujours...) et que l’on ne retrouve évidemment pas sur le web. L’apéro de début, milieu ou fin de partie est une lacune certaine...Notons toutefois qu’à une époque où la famille, les amis, les copains sont dispersés sur l’hexagone, le plus souvent pour des raisons professionnelles, ce peut être sympa de se retrouver sur un site pour « taper le carton ». La seconde raison est plus discutable: ce sont des donnes ordinateurs! L’insulte suprême. Or et c’est une évidence, leur qualité dépend...du logiciel. Les échecs ont montré que l’ordinateur pouvait battre le champion du monde. Et que dire de l’engouement de jeux de cartes sur internet comme le bridge et le poker? Que l’on ne s’y trompe pas: les clubs sont indispensables et leurs responsables dont je veux saluer une nouvelle fois ici l’engagement sont de précieux animateurs de la vie locale au quotidien . Mais l’un n’empêche pas l’autre comme le prouve la présence sur le web du gratin du tarot national. Un exemple d’une donne ordinateur par Yvan Ketchedji qui a cette double casquette

NORD
OUEST
SUD
EST
 CHIEN

ENTAME : PRENEUR

ÉCART :Une fois n’est pas coutume au tarot, il n’y en a qu’un : 4 petits pique et les 2 cartes rouges.

PLI N°1: 10A,20A,1A,8A
Un bel exemple qui ravira les « anti-internet »: un joueur aurait probablement mis , dans de nombreux cas, le 12 en montant par conséquent « à la pointure ». Dans cette hypothèse, anticiper que ce 20 ne sera pas dynamité par une éventuelle surcoupe n’est parfois pas inutile.

PLI N°2: 1K,8K,VK,2A
A noter qu’une entame par Ouest aurait été d’une autre nature et peut-être même trèfle...

PLI N°3: 9A,12A,15A,17A

PLI N°4: 7K,3A,2K,3K

PLI N°5: 14A,5A,11A,19A

PLI N°6: CK,16A,4K,5K: l’assurance du 16 ne nuit pas et combien de fois perd-on un pli bêtement alors qu’on est tout maître ?

PLI N°7: 1T,2T,CT,DT
Remarques: évidemment que cartes sur table, en couvrant le cavalier de la dame la défense perd un pli précieux mais à la table qui ne ferait pas l’erreur? Et qui ne s’est pas, parfois, tout fait enfermer ? La jouerie atout du preneur doit toutefois mettre la puce à l’oreille...

PLI N°8: 1C,4A,5C,3C

PLI N°9: 9T,5T,3T,VT

« La messe est dite ». Le preneur gagne de 16 plus la poignée et partagera le top avec une poignée de joueurs, sur 400 participants. Sans doute, des défenseurs auraient plus judicieusement utiliser l’excuse. Bref, voilà peut-être une donne qui ne va pas nécessairement convaincre les sceptiques sur le tarot sur le web. Telle n’était d’ailleurs nullement la prétention de votre serviteur. Un  argument « pour »? Quand je vois le bot aspirer le 9 d’atout avec le 11, je me dis que parfois l’ordinateur est moins endormi et à plus de mémoire qu’un joueur...Bonne rentrée à tous.

 


Compteur des visites :