Modifié le 5 septembre 2021...

Donnes commentées par Pierre Reynal.

Donne n°25 par P. Reynal : On la montre... ou pas ?
La poignée bien sûr...Patrick Durand a salué en notre nom à tous, malheureusement à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois, la mémoire de joueurs qui nous ont quittés. Je veux, ici rendre hommage à tous ces joueurs et personne ne m’en voudra de rappeler que Jean Boussard était là quand Tarot Club Chalonnais, puis Comité Bourgogne ont été créés. Je n’ai pas oublié non plus son aide pour la publication d’une chronique hebdomadaire dans le JSL signée Jean Pierre Bourey..., pseudonyme reprenant le nom du journaliste vedette de l’époque : Jean Claude Bourret.... Quand? C’était disons avant-hier..., un certain nombre de joueurs actuels n’étaient pas nés. Le débat : libre/duplicaté « faisait rage ». Rappelons quelques évidences au risque de la simplification. En duplicaté, chaque point compte. En libre, évidemment que là aussi chaque point compte, mais il faut surtout, surtout...ne pas perdre. D’ailleurs, ce principe était encore plus d’actualité quand le gagnant empochait, en plus de la réussite de son contrat, une « mouche » , une cagnotte qui était créée au gré de la distribution des cartes ...ou qui était doublée en cas d’échec. Autant dire que les 20 points d’une poignée montrée ne pèsent pas lourds en libre si le risque de chuter n’est pas négligeable. Voici un exemple.
Voilà notre attaquant à la tête du 21 dixième, R de pique 5ème et du R de coeur. On peut garder le C de coeur ( le choix de votre serviteur ) ou le coucher  et garder un petit carreau en guise de singleton. Comment dire? Évidemment que le jeu n’est pas vilain...Pour autant, avons-nous la quasi-certitude de gagner? Rien n’est moins sûr. Jugez plutôt : avec un seul bout, il y a nécessité quasi-absolue de prendre le petit. Or, après une séquence convaincante : 21,18,17, le reste l’est beaucoup moins. La moitié des atouts sont à une seule patte...et enfin, les 2 derniers atouts: 10 et 13 n’inspirent guère à un optimisme béat. Plus sérieusement, oui le jeu est intéressant, oui les chances de gagner sont réelles, mais pourquoi faciliter le jeu de la défense en mettant sur la table plus de la moitié de ses cartes ? Pourquoi montrer aux 3 défenseurs les faiblesses de mon jeu? N’est-ce pas donner le bâton pour se faire battre?
Dans le débat poignée ou pas un argument pour les « optimistes »: le preneur a l’entame ce qui n’est pas un mince avantage. Mais voyons le déroulement de la partie:

PLI N°1: 8A,11A,15A,19A. Un premier nettoyage de printemps
PLI N°2: 5P,CP,3P,1P. Évidemment une entame peu inspirée au regard du chien, mais reconnaissons que c’est plus facile ...cartes sur table!
PLI N°3: 2A,16A,Ex,4A
PLI N°4: DK,5K,7A,7K
PLI N°5: 3A,14A,20A,12A : on y voit nettement plus clair...
PLI N°6: 6K,1T,9A,1K
PLI N°7: 17A,VK,5A,5T
PLI N°8: 18A,2T,6A,10T
PLI N°9: 21A,2K,1A,1C
PLI N°10: 4P,DC!, 8P,6P
PLI N°11: 9K,3C,10A,4K
PLI N°12: 7P,VT,2P, DP!
Quand ça veut rigoler, ça rigole...Après la défausse de la D de C, voici qu’un défenseur prend de la D alors affranchissant le V.
Mais soyons clair, la messe était dite et le preneur va gagner de 27 points soit 104x3 .il est vrai avec une défense pour le moins sympathique.

Tout autre est la situation de cet attaquant qui montre la poignée et conserve RC de C et 3K

PLI N° 1: 13A,14A,20A,4A
PLI N°2: 9T,10T,2A,2T curieuse entame, la mienne eut d’abord été RK
PLI N°3 : 3A,16A,1A,19A
Le preneur ,qui avait peut-être mis le petit chez le défenseur à sa droite , est mal parti...
PLI N° 4 : 4T,DT,1T,7A
PLI N°5: RP,3P,1P,6P
PLI N°6: VP,11A,2P,5P
Si le preneur avait cru se débarrasser de la D de pique, c’est raté : non seulement son V est coupé mais le partenaire avec 6 puis 5 de pique annonce la tenue.
Bilan ? Il ne fera aucun pique excepté son R, la D de C prendra son C et la défense ne va pas se priver de défausser sur les P! Bref, 9 de chute avec poignée..., soit un score de -88x3 ! On peut légitimement s’interroger sur les joueries en défense dans la première hypothèse, en attaque dans la deuxième. Mais chacun sait qu’à cartes sur table  ou spectateur , on est tous champion du monde...

Enfin, dans ma dernière chronique, en mars 2020, au début du confinement, mes propos, eu égard à la situation qui se dégradait en Italie, était d’une prudence de sioux...Je souhaite à tous de pouvoir reprendre le tarot à la table, en famille, avec des copains, en compétition ou pas. Même s’il n’échappe à personne que le numérique a gagné du terrain, pas seulement au tarot....
Donne n°24 par P. Reynal : L'antivirus
 
 

A l’heure où j’écris cette chronique, toute l’Italie est confinée « tutti in casa » et le Calcio (football) est suspendu....et en France? Il n’est pas question de surfer sur une actualité déjà suffisamment anxiogène, mais la lecture de la page d’accueil du site de la FFT m’inspire cette réflexion : « coronavirus , âge d’or du tarot en ligne ? », message de Pascal Jailloux, alias « petit lapin » , auquel j’ai répondu qu’effectivement c’était le moment ou jamais... En revanche, je rappelle ce que j’écrivais (donne n°16) de façon un peu prémonitoire, il y a près de 3 ans...la critique, légitime, à l’écart du tarot en ligne est relative à la convivialité qui existe à la table de cartes (en principe, mais pas toujours...) et que l’on ne retrouve évidemment pas sur le web. Mais quand tout attroupement pose problème ? Surtout qu’à la table de cartes, la proximité est naturelle, sans même parler que les cartes sont une cachette idéale à tous les virus....Bref, entre tout comme actuellement et rien , s’il advenait que la situation se dégrade, le tarot en ligne pourrait être une alternative qui mérite attention. Assez de bla-bla, voici une donne, justement sur Webtarot.

 SUD (PRENEUR)
 

Voilà votre main, en Sud, avec entame en face de vous, donc en Nord. Quel est votre contrat? En libre, la question ne se pose pas, c’est Garde! 

CHIEN

Son écart ? On peut en proposer un, très classique, à savoir: P: 5,1; K: 9,2;T: V,8

Voilà donc notre attaquant à la tête de 3 bouts dixièmes bien faits, 2 rois dont un marié et 5 cartes à cœur. Il pourra même se permettre une petite sieste car en poussant ses cœurs, non seulement, il débordera, fera la D de sa couleur longue et mènera le petit au bout ...Bref, ce que l’on appelle une promenade de santé que l’entame naturelle à Pique ne gênera pas beaucoup ...

NORD
OUEST
EST
 

Mais comme il s’agit d’une compétition, que la peur n’évite pas le danger..., notre attaquant opte pour Garde Sans. Sans doute un choix audacieux mais avec 3 bouts 8ème, un Roi, une Dame seconde et un singleton, le pari ne paraît pas absurde. Mais voyons de plus près.

PLI N°1: 10P,CP,RP,8P un premier pli de 8 points plutôt prometteur..

PLI N°2: 12A,13A,14A,20A

PLI N°3: DP,1P,7P,VP

PLI N°4: 4P,5P,11A,2P:  le coup d’atout a eu pour effet de mettre, sinon la panique, du moins la pression sur la défense qui pensant peut-être un petit en danger, insiste Pique...

PLI N°5: CK, VK,1K,2K

PLI N°6: 10K,5A,3K,6A: si on analyse ce qui se passe dans la tête de l’attaquant..., probablement un double sentiment. Un « ouf ! » de soulagement. En effet, que ce serait passé si au lieu de venir du fond, le 2ème coup de carreau serait venu de la gauche? Vraisemblable que le petit aurait été pris en surcoupe, même s’il ne lui a pas échappé que sur le Cavalier, le joueur d’en face a posé le Valet. Bref, un indice mais pas une vérité absolue. Mais l’attaquant se dit que maintenant il n’a plus d’issue évidente pour poser son petit, qu’il va lui falloir jouer atout en espérant qu’une opportunité de le sauver va se présenter...

PLI N°7: 17A,3A,19A,7A

PLI N°8: 6P, 10A,Ex,RK

PLI N°9: 7T,8T,9T,CT

PLI N°10: 3P,9A,18A,4K : obligé de monter du 18 sur la contre-attaque à Pique, le preneur doit avoir quelques sueurs froides et joue coeur

PLI N°11: 10C,6C,VC,CC

PLI N°12: 2T,DT,1T,3G :c’est un autre « ouf » de l’attaquant qui voit sa femme de trèfle faire un pli précieux , mais il n’est pas au bout de ses peines...

PLI N°13: 21A,6T,8A,4T Il décide de tirer le 21, constatant que le danger vient d’en face. 

PLI N°14: 7C,8C,9C,2C

PLI N°15: 9P,6K,1A,10T: là, c’est un 3ème « ouf » de libération. Il peut sauver son petit, mais que d’émotions...

PLI N°16: 4C,RC,1C,3C

PLI N°17: DK,15A,7K,4A: obligé de « pisser » , l’attaquant se dit qu’il l’a échappé belle mais que de sueurs froides ..

PLI N°18:5T,8K,5C,5K

Avec sa GS, notre attaquant téméraire a gagné de 8 points soit un score de 132(x3). Et en garde normale? Avec poignée et petit au bout, le gain est de l’ordre de plus de 30 points. Dans le cas présent 31 points précisément soit un score de 152(x3). A l’évidence, la donne en GS n’a pas été un long fleuve tranquille et on a envie de dire, à son issue: tout ça, pour ça !

Prenez soin de vous, de vos proches et vive le tarot bourguignon, à la table et en ligne...

Donne n°23 par P. Reynal : Des bêtises !
 
 

Bonne et heureuse année à tous. Je vous souhaite évidemment une bonne santé, mais aussi de bons moments au tarot, en famille ou entre amis.

Pour commencer cette année 2020, je vous propose un petit sourire d’autodérision...Je racontais récemment à mes amis Yvan (Ketchedji) et Jacky (Gaudillière) ce qui aurait assurément mérité un podium des bêtises de ce début d’année. Probablement la tête encore dans les étoiles des fêtes de fin d’année, votre serviteur possède 2 bouts dixièmes solides avec 21 et le petit, le roi de cœur 5ème et grand mariage à carreau. La défense trouve les 2 coupes dans les couleurs noires et l’attaquant pousse ses cœurs. Les cœurs épuisés, « Monsieur dans la lune » décide de jouer atouts pour 2 raisons. La 1ère parce qu’à carreau, avec R,D et C la couleur est « pleine » et la 2ème ....pour aller chercher le petit....! Une précision délicieuse : le compte des atouts est le bon: il en reste 3 dehors. Ils sont dans une, voire 2 mains, 2 défenseurs continuaient de fournir à l’atout.  C’est Byzance car je possède 2 atouts maîtres. L’affaire est dans le sac: c’est fermé...sauf que la descente sur terre est sans parachute. A cet instant précis, le mirage se dissipe et fait place à la réalité. Le petit est dans ma propre main...Les jeux de l’attaquant et du défenseur dangereux sont « miroirs » : 3 atouts et 3 carreaux chacun...Le rêve se transforme en « cauchemar » . On peut chercher des excuses à l’infini: inattention, fatigue, jeu sur l’ordinateur etc. « Des bêtises, que des bêtises » disait la chanson. Et à propos, vous avez souvenir d’une « perle »? Mieux vaut en rire!

 
Donne n°22 par P. Reynal : Une défense de rêve
 
 

Pour les joueurs de tarot c’était Piano (en réalité Pietrino autrement dit « Pierrot » Piano). Il vient de nous quitter. Les murs du tarot club châlonnais résonnent encore de ses coups de gueule...Lors de notre première rencontre, c’était avant-hier..., à la question « tu n’aurais pas quelques origines italiennes ? », sa réponse fut sans appel « Non, Sarde! ». Mais derrière un caractère bien trempé se cachait un homme de cœur ! A l’hommage qui lui a été rendu, il a été justement mentionné que le tarot a joué un rôle important dans sa vie. Je veux ici lui dédier cette donne.

Une défense de rêve

On dit souvent qu’il y a plus de mauvaises défenses que de bons attaquants. Il arrive cependant que la défense soit intraitable. En voici un exemple.

NORD
OUEST
SUD (Preneur)
EST
 CHIEN
ENTAME : OUEST

Espérant « se refaire », SUD déclare : GC! Risquée ? Probablement mais il n’y a pas scandale.

PLI N°1: 9C,6C,RC,3C

PLI N°2: 4C,12A,DC,7C

L’entame cœur est naturelle. Le retour du fond l’est tout autant. Avec son unique atout,  EST n’a pas d’autres alternatives, même si la main forte en NORD ne doit apprécier que modérément.

PLI N°3: 10P,6P,RP,7P : contre-attaque pique,  là aussi naturelle de NORD

PLI N°4: 8C,9A,10A,CC : pensant, sans doute exploiter la faille, le preneur, serein, revient C pour coupe et surcoupe.

PLI N°5: 9P,2A,DP,3P: la main forte se fait insistante à pique.

PLI N°6: 4A,5A,11A,13A: aussi pour lui communiquer que ça ne le gênait nullement de couper pique, OUEST met un coup d’atout et NORD ne se gêne pas pour renvoyer pique.

PLI N°7: 2P,16A,20A,1P. Le « tarif a augmenté » : OUEST a bien mis son 16A qui oblige le preneur à poser le 20, qui doit maintenant entamer trèfle.

PLI N°8: VT, 3T, 5T, CT: fort logiquement, EST du fond ne prend pas du R. Le pli est pris par OUEST qui revient atout.

PLI N°9: 7A,Exc,VK,8A. NORD revient pique...

PLI N°10: 4P,17A,21A,8P. Le danger se fait de plus en plus pressant.

PLI N°11: 1T, 7T, 10T,4T

PLI N°12: 18A,1C,3A,1K. L’hallali a sonné...

PLI N°13: 19A,VC,6A,2K

PLI N°14: 15A,3K,1A,8K. Le petit est pris, mais le preneur va boire le calice jusqu’à la lie.

PLI N°15: 6K,RK,DK,9K

PLI N°16: CK,2T,10K,4K

PLI N°17: 10C,6T,8T,14A

PLI N°18: 5K,2C,DT,RT

Le cauchemar pour le preneur est terminé, l’addition très lourde: 23 de chute en GC! Une bagatelle...Plusieurs remarques s’imposent. Certains diront qu’on serait arrivé au même résultat en jouant pique et cœur , sauf qu’il y a un cœur au chien et que casser la main-forte est rarement judicieux. Le jeu chute sur démarrage atout car le petit est pris. En G, cette entame est logique, mais en GC qui va oser jouer atout au démarrage en OUEST? La  défense semble limpide, évidente. Cette évidence, quand on a les 4 jeux sous les yeux et qu’il n’y a rien à redire, signe souvent une défense efficace, elle l’a été ici en passant par le couple: pique-atout. J’ai en mémoire les propos d’un expert , en la circonstance ceux d’un certain Lionel Ducard : «  Dans le dos des joueurs, on est toujours top! ». C’est à la table de cartes que l’on juge les joueurs.

 
Donne n°21 par P. Reynal : Déshabillez-moi

 

Le Président, Patrick Durand, a exprimé dans ces mêmes colonnes l’immense tristesse de l’ensemble du Comité en apprenant le décès du jeune Valentin.  Ce ne sont en effet, pas moins de 3 générations de taroteurs qui tiennent à adresser à toute la famille Quillard toute leur affection.

 

Une donne « légère ». Vous connaissez peut-être les paroles de la fameuse chanson « déshabillez-moi » qui firent quelque peu scandale: « Oui, mais pas tout de suite, pas trop vite » précisait l’interprète, une certaine Juliette Gréco. Ces paroles peuvent parfaitement s’appliquer à la donne qui suit:

EST (Entame)
NORD
OUEST
SUD (Preneur)
 CHIEN
 

Le chien est blanc, la jouerie atout en défense est probable et pourtant le preneur pense jouer la « sécurité » en couchant la D de pique et en faisant 2 coupes ...Il n’est pas interdit d’être prudent, mais là on dirait que le preneur joue perdant dès le départ...

Donc écart :

PLI N°1: 6A,7A,18A,20A. Démarrage atout : tout sauf une surprise...

PLI N°2: 7C,1C,CC,6C

PLI N°3: 5A,10A,16A,8A

PLI N°4: 5C,10C,2C,RC

PLI N°5: 6P, 1A, 9P, 13A: quand je vous dis que cette donne, c’est « déshabillez-moi ». 2 coupes pour mettre le petit sur la couleur où le preneur en a écarté 4. On a connu attaquant plus inspiré.

PLI N°6: DK, 19A,21A,10K

PLI N°7: 4C,3A,3C,VC

PLI N°8: 8K,1K,2P,2A

PLI N°9: 8C,12A,14A,DC

PLI N°10: 3K,1P,4A,4K: encore un joli pli....!

PLI N°11: 9C,9A,15A,CP

PLI N°12: Exc,5P,11A,4P

PLI N°13: 8T,RT,2T,CT

PLI N°14: 2K,5K,8P,17A.

On fait les comptes : le preneur a réalisé 7 plis dont 6 à 2 points....Évidemment il ne fera plus aucun autre pli avec ses 4 trèfles blancs. Bref, pour poursuivre la métaphore du titre de cet article, il est tout nu! 24 de chute...On a déjà souligné les carences de l’attaquant.  Tout joueur connaît le cycle infernal: on joue mal, on a pas de chance , on a pas de chance, on joue mal. Plus inspiré et assurément plus chanceux, un preneur a gagné ce jeu. Il a couché les 5 trèfles et un carreau. Résultat, il prendra tous les points à trèfle et Ouest coupera du 18, dans les « courants d’air », le preneur ayant opportunément gardé une singlette. En définitive, bien que ne réalisant pas la dame de pique, il gagnera de 2.

Bonne reprise du tarot à tous.

Donne n°20 par P. Reynal : Libre ou duplicaté ?

Votre serviteur vous épargnera les débats qui ont accompagné l’introduction du duplicaté sur des terres où, depuis des générations parents, grands parents, etc...pratiquaient ce beau jeu qu’est le tarot. Nous « prêchions » parfois dans un silence poli, les vertus du duplicaté qui était déjà pratiqué dans d’autres jeu, le bridge par exemple. Elles n’ont pas changé et peuvent se résumer brièvement : les donnes jouées à plusieurs tables permettent une comparaison utile des résultats obtenus et de la qualité des attaques mais aussi des défenses, en réduisant sérieusement la part du hasard. Mais cela ne signifie nullement que le tarot en libre, pratiqué par nos aînés ou par nous-mêmes, avait subitement perdu toutes ses vertus. A cet égard, j’évoquerais une seule polémique qui a accompagné ce changement. Traditionnellement, le joueur de libre entamait atout dès lors que le chien en était dépourvu ou n’en possédait qu’un petit...En duplicaté, le petit mené au bout fait souvent LA différence. A tort, certains joueurs de duplicaté fraîchement « convertis » ne jouaient plus atout...au point d’agacer, pour ne pas dire plus, les joueurs traditionnels du libre. Bref, le libre a, hier comme aujourd’hui, des arguments à faire valoir. Comme en matchs en équipes, un objectif : la chute ! A éviter pour l’attaquant, à provoquer pour la défense. Assez de palabres, maintenant une donne.

 

NORD
OUEST (Entame)
SUD (Preneur)
EST
 CHIEN
ECART

Les 2 atouts supplémentaires et les 3 trèfles sont évidemment les bienvenus pour ce jeu ou, au départ, c’est un peu le désert...Quant à l’écart , certains feront 2 coupes, notre attaquant a gardé un singleton carreau pour coucher la dame de cœur.

PLI N°1: 4K,10k,1K,DK

PLI N°2: 5P,VP,2A,3P

PLI N°3: 1T,6T,9T,RT

PLI N°4: 2C,CC,4C,6C

PLI N°5: 2T,7T,3T,DT - Après avoir avoir entamé carreau, ouvert à cœur, ouest ,qui ne peut revenir pique dans la coupe du preneur , rejoue carreau pour le preneur qui coupe.

PLI N°6: VK,7A,2K,8K

PLI N°7: 4T,10T,4A,5T

PLI N°8: 9K,3K,9A,10A - Est en surcoupe revient fort logiquement à pique:

PLI N°9: 2P, 10P,15A,16A

PLI N°10: 8T,CT,14A, 18A - Ouest n’avait pas jugé utile de couper du 18 devant le preneur pour maintenant surcouper de ce 18 le 14 de son partenaire...

PLI N°11: 5K,12 A,11A,17A

PLI N°12: 6P,6A,13A,CP

PLI N°13: VT,1A,20A,5A

PLI N°14: 4P, 1C,19A,RP

PLI N°15: VC,8C,5C,RC

PLI N°16: 7C,Exc, 3C, 9C - En s’excusant, il se prive d’un pli à coeur

PLI N°17: 8 P,6 K, 21A,3A

PLI N°18: 10C,8A,DP, RK.

Un dernier pli de 9 points qui pèse lourd...puisque notre preneur chute de 1 point! Aussi respectable soit-il,il a manqué, tout au cours de cette partie de lucidité. L’excuse est certes toujours d’un usage délicat . Tout de même. Au pli N°9, il pouvait déjà s’excuser sur le 15 d’ouest. Au pli N°8, Est avait surcoupé carreau et voilà que notre attaquant ne profite pas de cette belle opportunité de s’excuser. Oui mais diront les plus distraits : « Il ne sait pas où est le roi de carreau ». Comment? Sur le 1 er pli, le joueur d’en face, autrement dit Nord a posé la dame sur l’entame ....il n’a donc pas le roi. Et à la fin, espérant sans doute mieux qu’un pli de 2 points , non seulement il perd logiquement le pli de l’excuse mais aussi celui du 10 de coeur. En libre ou en équipe, cette chute de 1 pèse lourd. C’est aussi l’intérêt de l’exercice. A la question posée plus haut: libre ou duplicaté? J’aurais tendance à répondre : « les 2, mon capitaine » !

Donne n°19 par P. Reynal : Comment perdre un jeu....imperdable !

Cette expression, vous la connaissez tous. Mon ami, Yvan Ketchedji, me narrait il y a quelques jours un cas d’école de ces donnes dont on se demande parfois comment peut-on jouer aussi mal...Ça vous est arrivé peut-être, un coup de fatigue, un trou de mémoire et que sais-je encore. Votre serviteur n’échappe pas à la liste des joueurs qui a un moment ou à un autre ont été à côté de la plaque. Voici une donne où on a l’impression que mal jouer a été fait exprès...

 

NORD
OUEST (Entame)
SUD (Preneur)
EST
 CHIEN
ECART

L’arrivée de 2 piques pour une longueur désormais 6ème et du roi de K met , comme on dit, du « beurre dans les épinards ». La main est très solide à l’atout même si une jouerie atout en défense n’est pas à exclure. Coucher 4 trèfles et cavalier de coeur second eût été probablement mon écart. Dans ce choix, le plan de jeu est assez simple: pousser à fond les piques et ne mettre le petit qu’au 2ème tour à coeur et pas tout de suite à trèfle. L’inconvénient de cette solution est de garder le roi de carreau 3ème alors qu’il est au chien mais quel autre écart ? 4 trèfles et 2 carreaux et donc garder le cavalier de coeur 3 ème ? Bof ! Celui de notre « monsieur catastrophe » a consisté à coucher 4 trèfles, le cavalier de coeur et le valet de carreau. Voyons la suite.

PLI N°1: 5A,21,14,2A
Notre preneur a jugé utile de bloquer à l’atout

PLI N°2: 4P,2P,7P,DP

PLI N°3: 5C,9C,DC,VC
La défense a arrêté atout, peut être dissuadée de continuer avec le 14 du partenaire, ouvre à cœur puis du cavalier de trèfle.

PLI N°4: CT,10T,9T,4A

PLI N°5: 8C,3C,10C,4C
Étonnant car il a bloqué l’entame atout pour jouer pique et là il arrête la couleur longue pour revenir à coeur...

PLI N °6: 4T,7,T,6A,6T

PLI N°7: 9P,3P,10P,8P

PLI N°8: 1C,RC,1A,15A
Coup de théâtre : alors que la défense aurait pu jouer trèfle, elle revient à coeur et que fait notre attaquant ? Il pose le petit surcoupé! On est au 3ème tour de coeur sur une première entame coeur de l’adversaire...et ce n’est pas fini!

PLI N°9:12,18,13,19

PLI N°10: 5P,RP,3A,CP

PLI N°11: 5T,VT,11,Exc

PLI N°12: 1P, RT,7A,16

PLI N°13: 9K,1K,CK,10K

PLI N°14: 6K,8A,DK,RK
C’est ce que l’on appelle « boire le calice jusqu’à la lie ». Résumons après s’être fait surcoupé son petit sur le RC, voir le RT dans sa coupe lui échapper, c’est maintenant le RK qui change de camp à la suite d’une impasse malheureuse...et le voilà débordé :

PLI N°15: 2C,6C,17,4K

PLI N°16: 6P,DT,9A,2K
A la dame de trèfle de lui échapper à son tour...

PLI N°17: 7C,8K,20,3K

PLI N°18: VP,5K,10A,7K

L’addition s’il vous plaît ? 24 de chute. A noter qu’avec un écart séchant le RK, si on pose le petit sur le 2ème carreau le petit est également surcoupé. Mais revenons à notre pauvre attaquant : il s’est probablement mal écarté, a mal joué, s’est laissé promené par la défense par excès de confiance....De plus, quand on joue mal, la malchance s’en mêle, je pense à la malencontreuse impasse à carreau. Circonstance atténuante : la défense en arrêtant atout ne lui facilite probablement pas la tâche. Car pour terminer sur une donne plus positive : le démarrage atout ne gêne guère le preneur, surtout s’il laisse filer car le 12 d’Est va « déglinguer » le 18 en face de lui. Un retour atout serait béni du ciel . Vous allez être en main, pousser à fond les piques et cette partie sera une véritable promenade de santé . Ainsi à une table voisine, l’attaquant a gagné de 13 points avec petit au bout, il est vrai avec une défense sympathique...

Donne n°18 par P. Reynal :Un Swing

Et si on commençait cette année 2019, que je vous souhaite bonne et heureuse sur tous les plans y compris au tarot, par un swing ?

NORD (Entame)
OUEST
SUD (Preneur)
EST
 CHIEN
ECART
Voilà notre attaquant à la tête de 2 bouts neuvièmes avec une séquence d’atouts sympathique mais ensuite, c’est le désert ou presque.

PLI N°1: 8K,VK,1A,1K: il est probable que votre serviteur n’aurait pas posé son petit qui risquait de déclencher un démarrage atout et aurait attendu un 2ème coeur.
PLI N°2: 5P,16A,8P,2P
PLI N°3: 4A,7A,18A,21A: atout comme anticipé
PLI N°4: 7P,9A,Ex,1P: la défense « s’emmêle les crayons »: si la jouerie atout est logique motivée d’une par la tenue à pique d’ouest ( son as de pique au second tour n’est pas le fruit du hasard) et le désir louable d’Est de défausser son grand mariage à carreau, attention à ne pas mélanger des atouts maîtres...
PLI N°5: 19A,20A,2A,5A : c’est pourtant ce que va faire Est peut-être conforté par la pause de l’Excuse par son partenaire.
PLI N°6: 3A,8A,13A,10A: Bilan : un pli de perdu en défense et un attaquant pas mécontent de faire ce pli du 13 d’atout et la reprise de main qui l’accompagne.
PLI N°7:4P, RK,10P,VP
PLI N°8: 12A,15A,4T,1C
PLI N°9: 9P, DK,RP,3P : Ouest attendra longtemps le cavalier de pique...
PLI N°10: 2K,1T,11A,6K
PLI N°11: 1T,6T,CT,8T Alors que son partenaire vient de défausser 1T, qu’il sait que son partenaire en Ouest tient les piques, il se sent obligé de se précipiter pour prendre du CT.
PLI N°12: 5K,2C,6A,CK: circonstance atténuante pour Nord: il avait encore des cartes de sortie à carreau pour faire couper le preneur.
PLI N°13: 10T,7T,5T,3C
PLI N°14: VT, 5C,9T,4C : Voilà 2 derniers plis chèrement gagnés par l’attaquant...L’un attend le cavalier de pique qui ne viendra jamais et l’autre la dame de trèfle ...tout aussi discrète. L’empressement à poser le CT coûtera cher.
PLI N°15: 3T,RC,RT,DP
PLI N°16: 7K,6P,14A,8C
PLI N°17: 9C,DC,7C,VC
PLI N°18: 10C,9K,6C,17A : ouf!

C’est un soupir de soulagement qu’a forcément poussé l’attaquant au moment du décompte : un de bon. Les plis perdus sont source de regrets pour la défense qui
« Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus ». C’est sur cette poésie de Jean de la Fontaine que je vous renouvelle mes souhaits de bien démarrer l’année 2019.

Donne n°17 par P. Reynal : Vous croyez au miracle ?

Les championnats de France qui se sont déroulés le week-end de la Toussaint, à Chalon sur Saône, ont connu un franc succès. Ce fut un plaisir, teinté d’émotion, de rencontrer jeunes et « vieilles » connaissances. Bref, le tarot a toujours été un moment de convivialité. Des libres, seul ou en duo ont animé et complété ces compétitions.
Voici une donne qui illustre le dicton: la chance sourit aux audacieux.
Ouest ayant distribué, Sud parle en premier. Il relève un joli jeu. Que faire? Ne vous dites pas : «  c’est un concours qui débute, je ne prends pas de risques », vous allez en prendre quand? A priori, 24 points sont certains avec vos 2 rois et vos deux bouts en coupe. J’y ajouterai, compte tenu de la qualité de vos atouts, au moins 4 plis d’un minimum de 2 points. Soit un total provisoire de 32. Il ne tient pas compte des points, notamment à trèfle, dont vous allez pouvoir vous saisir. On n’est pas encore à 41... Mais comme c’était son «  jour de chance » et que notre joueur avait chaussé ses «  lunettes roses », il annonce GC! Et vous, chers amis lecteurs ? Vous seriez sans doute, comme votre serviteur, moins kamikaze ...Qu’importe, pas question d’arrêter notre téméraire du jour et vous allez voir que sa main ne va trembler:

NORD
OUEST
SUD
EST
 CHIEN

 

PLI N°1: RT,6T,CT,1T : le preneur voit 8 points à trèfle lui passer sous le nez

PLI N°2: 7P,4P,VP,1P: il décide de faire l’impasse à pique

PLI N°3: RK,6K,2K,4K

PLI N°4: DK,9K,3K, 5k: en 2 plis, 11 points à carreau sont partis.

PLI N°5: 5T,3T,DT,2A: enfin une bonne nouvelle cette prise de la dame de trèfle.

PLI N°6: 13A,17A,,7A,20A: il est sage de ne pas se laisser endormir et voilà un joli coup d’atout .

PLI N°7: 7C,5C,1C,VC: (re) impasse, cette fois à cœur.

PLI N°8: 4T,10A,11A,7T: 2 points du 11 d’atout, c’est toujours bon à prendre

PLI N°9: 18A,6A,12A,4A

PLI N°10: 19A,8A,9T,5A

PLI N°11: 21A,9A,7K,16A, 3 coups d’atout en guise de nettoyage automnal..

PLI N°12: 8K,VK,2P,CK

PLI N°13: 3P,10P,5P3P: à la question de savoir pourquoi le défenseur en Ouest n’est pas revenu carreau , « pour éviter l’excuse gratuite », sans doute, mais voilà un retour pique que notre attaquant, même dans ses rêves les plus fous n’aurait pas espéré...

PLIS N°14 à 18: le preneur ferme . Il tire par prudence son 15 atout car un atout se promène, en réalité au chien. Verdict : 8 de passe avec petit au bout pour un score fleuve de 774. Avis aux amateurs.A noter que l’excuse au chien justifiait, après coup, une GS bien moins risquée et pour un score lui aussi flatteur de 636. Mais il fallait être Madame Soleil.On peut souligner à l’évidence une répartition idéale et une défense sympathique. Mais ne jouons pas les grognons de service, saluons la témérité de notre joueur qui pourtant ne s’appelait pas Charles...

Donne n°16 par P. Reynal : Tarot sur Internet

La juxtaposition de ces 2 mots, encore appelée oxymore, donne parfois des boutons à certains. Ils avancent 2 raisons principales. La première est relative à la convivialité qui existe à la table de cartes (en principe, mais pas toujours...) et que l’on ne retrouve évidemment pas sur le web. L’apéro de début, milieu ou fin de partie est une lacune certaine...Notons toutefois qu’à une époque où la famille, les amis, les copains sont dispersés sur l’hexagone, le plus souvent pour des raisons professionnelles, ce peut être sympa de se retrouver sur un site pour « taper le carton ». La seconde raison est plus discutable: ce sont des donnes ordinateurs! L’insulte suprême. Or et c’est une évidence, leur qualité dépend...du logiciel. Les échecs ont montré que l’ordinateur pouvait battre le champion du monde. Et que dire de l’engouement de jeux de cartes sur internet comme le bridge et le poker? Que l’on ne s’y trompe pas: les clubs sont indispensables et leurs responsables dont je veux saluer une nouvelle fois ici l’engagement sont de précieux animateurs de la vie locale au quotidien . Mais l’un n’empêche pas l’autre comme le prouve la présence sur le web du gratin du tarot national. Un exemple d’une donne ordinateur par Yvan Ketchedji qui a cette double casquette

NORD
OUEST
SUD
EST
 CHIEN

ENTAME : PRENEUR

ÉCART :Une fois n’est pas coutume au tarot, il n’y en a qu’un : 4 petits pique et les 2 cartes rouges.

PLI N°1: 10A,20A,1A,8A
Un bel exemple qui ravira les « anti-internet »: un joueur aurait probablement mis , dans de nombreux cas, le 12 en montant par conséquent « à la pointure ». Dans cette hypothèse, anticiper que ce 20 ne sera pas dynamité par une éventuelle surcoupe n’est parfois pas inutile.

PLI N°2: 1K,8K,VK,2A
A noter qu’une entame par Ouest aurait été d’une autre nature et peut-être même trèfle...

PLI N°3: 9A,12A,15A,17A

PLI N°4: 7K,3A,2K,3K

PLI N°5: 14A,5A,11A,19A

PLI N°6: CK,16A,4K,5K: l’assurance du 16 ne nuit pas et combien de fois perd-on un pli bêtement alors qu’on est tout maître ?

PLI N°7: 1T,2T,CT,DT
Remarques: évidemment que cartes sur table, en couvrant le cavalier de la dame la défense perd un pli précieux mais à la table qui ne ferait pas l’erreur? Et qui ne s’est pas, parfois, tout fait enfermer ? La jouerie atout du preneur doit toutefois mettre la puce à l’oreille...

PLI N°8: 1C,4A,5C,3C

PLI N°9: 9T,5T,3T,VT

« La messe est dite ». Le preneur gagne de 16 plus la poignée et partagera le top avec une poignée de joueurs, sur 400 participants. Sans doute, des défenseurs auraient plus judicieusement utiliser l’excuse. Bref, voilà peut-être une donne qui ne va pas nécessairement convaincre les sceptiques sur le tarot sur le web. Telle n’était d’ailleurs nullement la prétention de votre serviteur. Un  argument « pour »? Quand je vois le bot aspirer le 9 d’atout avec le 11, je me dis que parfois l’ordinateur est moins endormi et à plus de mémoire qu’un joueur...Bonne rentrée à tous.

 

Donne n°15 par P. Reynal : La gourmandise.

Vous connaissez la suite : …est un vilain défaut dit-on. On est sans doute nombreux à faire partie de cette  catégorie… Mais plus précisément au tarot, qu’en est-il ? En libre, bien souvent la prudence s’impose et l’adage : « un tien vaut mieux que deux tu l’auras »  prévaut. Mais en compétition où il ne s’agit pas de faire bien… mais mieux, qu’en est-il ? Voici une donne susceptible d’illustrer notre propos.      

 

SUD
 

Comme nous sommes dans les expressions  qui datent parfois de plusieurs siècles, poursuivons : « Faites vos jeux, rien ne va plus » disait le croupier à la roulette…Alors ici qu’en est-il ? L’entame est à votre gauche. Garde ?  Garde sans ? Garde contre ?

 
OUEST ( à l'entame)
EST
NORD
 

Notre preneur fait un sur contrat, donc la partie peut démarrer :

 

PLI N°1: 9K, 5K, RK, CK

PLI N°2: 10K, 3K, 13A, 14A : non seulement Ouest a opportunément entamé dans sa carte avec ses 2 atouts, plus efficace que l’entame trèfle, mais Est se permet de renvoyer 10K la singlette de son partenaire et du preneur. Ça commence bien mal pour notre attaquant qui entame sa couleur longue à cœur.

PLI N°3 : RC, 1C, 5C, 2C

PLI N°4 :10K, 8C, DC, 3C : Nord a pris pour renvoyer carreau

PLI N°5 :4K, 18A, 20A, 1K

PLIN°6 : 4C, 3A, 7C, CK

PLI N°7 : 2K, 7K, 1T, 1A

PLI N°8 : 9C, 4A, 5A, CT

PLI N°9 : 7A, 3T, 8T, 16A : le supplice se poursuivit avec atout en face et renvoi carreau du fond.

PLI N°10 : 6K, 19,1P, Exc.

PLI N°11 : 12A, 6T, 21,9A

PLI N°12 : VC, 17A, 2T, CP

PLI N°13 : 8K, 4P, 2P, 2A Voilà notre preneur en main, il n’a plus de cœur, il lui reste un atout et décide de jouer 4T

PLI N°14 : 4T, DT, RT, VT : décidément sans pitié la défense pose toutes ses cartes habillées à trèfle et renvoie cette couleur pour le dernier atout du preneur. La messe est dite :

PLI N 15 : 10T, 7T, 10A,5T

PLI N°16 : 7P, VP, 8P, 5P

PLI N°17 : DK, 9T, 8T, 6P

PLI N°18 : 10P, RP, 9P, DP

Sur ce sur contrat, rien n’aura été épargné à notre attaquant. Alors quel était, cher lecteur votre contrat ? En garde contre, le preneur a chuté de 6, il aurait également chuté la garde sans car voici le chien :

A noter qu’un attaquant a gagné de 2 la GS, il est vrai sur entame trèfle et du fond le joueur a sacrifié sa dame de carreau. Vous connaissez peut-être, via vos enfants ou petits-enfants, chez Hachette jeunesse (publicité non payée !) la série Monsieur ou Madame Glouton, Peureux, Bavard, Curieux etc…On pourrait opportunément y ajouter un Monsieur ou Madame Optimiste qui semble faire défaut dans cette collection et dont le portrait serait celui de notre attaquant…

Donne n°14 par P. Reynal : Dans la famille..., je voudrais la fille !

Ah, ce jeu des 7 familles ! Certains l’ont pratiqué, beaucoup en ont entendu parler. Le tarot, comme d’autres loisirs, le sport ou même parfois le domaine professionnel est riche de ces sagas familiales. L’occasion m’est donnée de saluer tous ces couples, ces fratries, ces parents et leurs enfants, qui régulièrement jouent ensemble (ou pas…), amicalement ou en compétition. Une famille parmi une infinité d’autres: le grand-père, autrement dit André, le père, un certain Patrick, la fille Marion et la petite fille, Lucie, dont on salue la naissance. Bref, d’aucuns ont reconnu la famille Clar. Les voici, père et fille en défense :

NORD : la fille
EST : le père
SUD : Preneur
OUEST : la petite fille...
Le chien :

L’écart de l’attaquant eût été celui de votre serviteur et assurément  celui de beaucoup d’entre vous : P : 5 ; C : C, 8 ; K : 7, 5,4. Le voici donc à la tête du petit neuvième, 6 trèfles et les 3 gris honneurs à pique.

Entame « en face » donc de la fille, logique à cœur. Ici du 9 (traduisant un honneur) sur lequel il est évident d’avancer la dame.

  • PLI N°1 : 9C, DC, 8A, 2C
  • PLI N°2 : 1T, 7T, 3T, 8T
  • PLI N°3 : 5C, 9A, 1C, 10C
  • PLI N°4 : 2T, Exc, 4T, 4A

Par son excuse, le « pater » demandait atout, ce qui fut fait et poursuivit :

  • PLI N°5: 6A, 14A, 16A, 11A
  • PLI N°6: 21A, 7A, 13A, 10A
  • PLI N°7: 20A, 3A, 18A, 12A
  • PLI N°8: 6C, 7C, VC, 15A.
  • PLI N°9 : 5T, 10T, 6T, 2P  Son jeu d’une part et la défausse pique d’autre part, incitent à une entame carreau sur laquelle le preneur se doit de poser son petit.
  • PLI N°10 : 10K, DK, 6K, 1A
  • PLI N°11 : 10T, DT, RT, CK
  • PLI N°12 : 4C, 1K, 17A, 1P
  • PLI N°13 : VT, RK, 3A, 6P
  • PLI N°14 : 3C, 2K, 19A, 3P
  • PLI N°15 : RP, 4P, 7P, 8P
  • PLI N°16 : DP, 9P, VP, 10P

Ce changement de pied à pique du preneur ne changera rien : il aura donné tous ses trèfles et aura vu les 2 rois rouges, pourtant dans ses coupes, lui échapper.

  • PLI N°17: CT, VK, 5A, 3K
  • PLI N°18: RC, 9K, CP, 8K

Et alors diront les Cassandre, rien d’exceptionnel! Et ils ont raison. Mais justement, c’est la « pureté » du jeu qui fait son charme. Le « chef de clan » a donné le « la » et sa petite famille a suivi. Il a eu foi en la véritable longueur à trèfle de l’attaquant en retenant jusqu’au bout sa dame. Pas de déchets : ni en plis, ni en points. D’ailleurs le preneur a intérêt à poser son petit et pour lui, l’addition est lourde : 11 de chute et « top » en défense. Bravo la famille !

Donne n°13 par P. Reynal : Jean, le tarot bourguignon te dit Merci.

Chacun d’entre nous a en tête un dirigeant, un animateur ou une figure du tarot qui, trop tôt, nous a quittés : Patricia Rey, alias Patou, Alain Payebien, Paul Goutheraud, Lucien Reviron, dit Lulu, Bernard Louis bien sûr. « Oui, mais tu as oublié …. », me diront, fort opportunément, certains d’entre vous. Ce sont à toutes ces « petites mains » auxquelles je souhaite, aujourd’hui, rendre hommage. Vous  le connaissiez… ou peut-être pas, normal ce n’était ni une forte tête ni une « grande gueule ». Mais si vous  étiez présent, à l’issue d’un concours, vous l’aperceviez, son petit sourire en coin, le balai dans les mains, occupé à remettre en ordre la salle du Tarot Club Chalonnais. Oui Jean Chapuis, comme d’autres noms que vous avez à l’esprit, a contribué à l’édifice que constitue le tarot bourguignon et à ce titre, nous te disons : Merci, à toi et aux autres.

Maintenant une donne :

NORD
EST
SUD (Preneur)
OUEST
Le chien :

ENTAME : du fond, EST

En joueur viscéralement attaché au libre, l’ami Jean aurait probablement opté pour un coup d’atout du fond, histoire de voir. Et force est de reconnaitre que c’eut été la sagesse car voyons les écarts possibles. Un ténor du tarot a opté pour celui-ci : P : V, 3,1 ; C : C, V ; T : V. Et sur cette entame qui n’a rien de diabolique, l’attaquant est en difficulté et a chuté au point.

Face à une autre défense, un autre preneur plus téméraire a fait cet écart : P : V, 5, 3,1 ; C : C ; T : 3. Voici donc notre preneur avec ses 2 bouts septièmes, la coupe à pique, le valet de cœur de cœur sec et V,10 et 9 à trèfle. Maintenant le déroulement de la partie.

  • PLI N°1 : 1C, 10C, 2C, VC. On ne dira jamais assez l’importance de l’entame. Une défense chevronnée s’est mise à la faute face à notre attaquant qui porte bien son nom. Le pli et donc la reprise de main s’avère décisive. « La messe est dite ». Il va pousser sa longueur à carreau.
  • PLI N°2 : RK, VK, 4,3
  • PLI N°3 : DK, D, K, 17,13. La coupe du 17 est légitime, histoire de ne pas gêner un partenaire qui surcouperait au prochain tour, hypothèse au demeurant ici très improbable. Classique, normal direz-vous, la faute n’en est pas moins présente parfois aux tables de cartes dans des cas plus flagrants.
  • PLI N°4 : 5C, 7C, 9A, 4C eh oui, la défense constate que l’adversaire a réalisé son valet de cœur sec.
  • PLI N° 5: 1K, 2A, 13A, 8K. A noter que nord a, au passage, informé ses 2 partenaires qu’il avait plutôt une main faible par sa descente à l’atout et sa répétition de l’entame du partenaire à cœur. Plus on est faible, plus on écoute et on évite les défenses où il y a 3 mains fortes !
  • PLI N°6 : 8P, CP, 1A, 2P. Profitant de sa dernière reprise de main, Nord décide d’entamer pique pour la coupe du petit. Il a voulu ouvrir et dans cette hypothèse (il n’était pas interdit de rejouer cœur), il est plus logique de jouer dans sa courte que dans les 6 trèfles
  • PLI N°7: 2K, 3A, RC, 9K
  • PLI N°8: RP, 6P, 9P, 10A. Plutôt que d’insister cœur en soucoupe pour son partenaire, Est joue son Roi de pique et s’ouvre la surcoupe dans cette couleur.
  • PLI N°9: 5K, 4A, 3C, 7A
  • PLI N°10: 7P, 11A, 16A, 4P
  • PLI N°11 : 6C, 4T, 18A, 21A
  • PLI N°12 : 7K, 5A, 1T, 12A
  • PLI N°13 : DP, 20A, 19A, 10P. On voit à quel point la reprise du valet de cœur initial était synonyme pour la défense de Bérézina, Waterloo si vous préférez…mais il semble qu’elle ait accusé le coup. En effet, si ouest voulait jouer la dame de pique, il eut été préférable de le faire au pli N°10 car à ce stade, le preneur n’a aucune question à se poser. On peut s’interroger pourquoi cette défense de renom n’a pas pratiqué le 2 pour 1 et enfin pourquoi « pisser » du 19 ?
  • PLI N° 14 : 9T, DT, 5T, RT la précipitation à poser le roi de trèfle sur la dame est dans la suite d’une défense qui s’est un peu emmêlée  les pinceaux…
  • PLI N°15 : CT, 10T, 6A, EX …surtout pour revenir trèfle. Quant à l’excuse, c’est bien de la cacher à l’adversaire, or on a comme l’impression qu’elle le fut aux partenaires.
  • PLI N°16 : 8C, 6T, 15A, 14A
  • PLI N°17 : 2T, VT, 9C, 7T
  • PLI N°18 : 10K, DC, 8T, 8A

Un avant dernier pli de 3 points dans l’escarcelle d’un attaquant qui n’en demandait pas tant, pour un gain de 5 points. Si la défense s’est montrée fébrile, le preneur en a profité, mais ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux. Bonne rentrée à tous, au tarot bien sûr !

Donne n°12 par P. Reynal : La Palme d'Or

En matière de tarot, elle aurait pu être attribuée à l'attaquant de la donne suivante :
SUD
OUEST
EST
NORD
Le chien :
Sur ce tournoi, le preneur a opté pour un écart classique : 4 coeurs et 2 piques en conservant son 21 9ème, mariage à carreau 5ème et mariage à trèfle 4ème. Pour l'anecdote, quelques rares attaquants se sont singularisés par des écarts plus originaux en séchant par exemple le mariage à trèfle et conservant 2 petits coeurs. Entame du fond.
  • Pli N°1 : 7K, CK, 1K, RK
  • Pli N°2 : 12A, 13A, 14A, 17A. Opportunément, l'attaquant met un coup d'atout.
  • Pli N°3 : 6P, 3A, 4P, 3P
  • Pli N°4 : RT, 4T, 1T, 3T. Le preneur contre-attaque à trèfle, espérant faire le plein des points dans sa coupe à pique et restant momentanément dans l'attente à carreau.
  • Pli N°5 : DT, EXC, 10T, 5T
  • Pli N°6 : 2T, CT, VT, 6T
  • PLI N°7 : 7P, 5P, 2P, 5A
  • Pli N°8 : 7T, 18A, 2A, 8T
  • Pli N°9 : 10P, 8P, DP, 6A
  • Pli N°10 : DK, 4K, 6K, 3K. Après avoir encaissé la dame de pique, épuisé ses 4 trèfles, l'attaquant tire sa dame de carreau et petit carreau.
  • Pli N°11 : 2K, 5K, 8A, 10K
  • Pli N°12 : 10C, 2C, 7A, 3C
  • Pli N°13 : 9K, VK, 4A, 16A. Notre attaquant joue son avant-dernier carreau pour faire tomber la dernière carte en défense dans cette couleur, à savoir le valet.
  • Pli N°14 : 4C, 10A, 6A, 8C. Opportuniste ? On colle ce qualificatif à connotation parfois péjorative à telle ou telle personne dans le champ professionnel ou politique. S'il s'agit, au sens strict d'adapter sa conduite selon les circonstances du moment, notre preneur l'est assurément. Voyons la fin de la partie.
  • Pli N°15 : 21A, 20A, 9A, 1A c'est le jackpot. Joli coup de râteau puisque notre preneur ferme.
  • Pli N°16 : 19A, 9C, 15A, 5C
  • Pli N°17 : 8K, VP, RP, CC
  • Pli N°18 : 11A, RC, CP, 9T. A ces 4 derniers plis, on pourrait coller la réplique culte signée Audiard dans les Tontons Flingueurs : "c'est du lourd".
Il nous est arrivé souvent, y compris dans cette rubrique, de souligner qu'il existe plus de mauvaises défenses que de bons attaquants. Mais force est de constater qu'un bon attaquant doit, au fil de la partie, saisir sa chance comme ce fut le cas ici. 32 points de gain quand d'autres ont gagné de 9. Il a joué comme s'il avait les autres jeux sous les yeux et mérite notre Palme d'Or.

Donne n°11 par P. Reynal : Le tarot : un jeu précis, varié, sélectif…

Nous pourrions ensemble poursuivre la liste des qualificatifs. Les raisons ? La présence de 78 cartes d’une part et l’obligation d’un écart de 6 cartes d’autre part multiplient quasi à l’infini les possibilités de ce jeu. Mais, inutile de vous convaincre vous, chers amis taroteurs, qui consacrez des heures, voire même des week-ends à notre passion commune.
Tout de suite la donne que voici où la garde s’impose :

SUD

Le chien :

L’écart ? Comme rarement, il est unique : 4 piques, le valet de trèfle et la dame de cœur.
Vous voici désormais à la tête de 2 bouts 12ème, 5 carreaux et l’as de cœur.
Aucun suspens, diront les plus sceptiques, ça gagne largement. Effectivement, on imagine mal, sauf distribution diabolique en défense, faire chuter ce jeu.
Vous êtes à l’entame, avec cette main à gauche du preneur :


OUEST

Un joueur a jugé utile de poser l’as de carreau. Arrêtons-nous quelques instants sur ce type d’entame. Si un défenseur est très court à l’atout et singleton dans une couleur, force est de constater une lapalissade : il est long par ailleurs…Or il risque de « casser » une belle main de défense en entamant dans une (très) longue. D’où l’idée de protéger ses partenaires en défense en entamant dans sa courte. Une telle jouerie peut d’autant plus se justifier qu’il possède un ou 2 gros atouts. Si par bonheur il tombe dans la coupe de l’attaquant, il pourra lui donner une sorte d’uppercut au retour dans la couleur. Enfin, l’observation du chien est essentielle. Toutes ces conditions ne semblaient pas remplies aux yeux de votre serviteur. En effet, avec 3 atouts au chien et 4 atouts en main, ne fallait-il pas être plus classique?
Mais venons-en à notre entame de l’as de carreau, au demeurant par un joueur de stature nationale :
Le jeu à la droite du preneur :


EST

Et celui en face de lui :
NORD

  • Pli N°1 : 1K, 2K, CK, RK
  • Pli N°2 : 3K, 3A, 10K, VK

Le 10 de carreau judicieusement posé par le preneur a incité le défenseur en ouest à poser son valet. En 2 plis, la « messe est dite ». Il suffira de 2 coups d’atout en dessous pour être maître de la situation. Certes il verra le roi de cœur lui passer sous le nez, mais le score est sans appel : 25 de gain+ poignée +petit au bout=140 x 3. Difficile de faire mieux. Top (ou presque), comme disent les compétiteurs.
Voici la même donne à une autre table :

  • Pli N°1 : 3T, 2A, 6T, 9T ; C’eut été l’entame de votre serviteur.
  • Pli N°2 : 12A, 15A, 20A, 3A
  • Pli N°3 : 4T, 8T, 4A, 5T
  • Pli N°4 : 2K, 4K, 3K, 1K
  • Pli N°5 : 7T, 1T, 10T, 5A
  • Pli N°6 : 10K, CK, 6K, 6A
  • PLI N°7 : 10C, 1C, RC, 5C
  • Pli N°8 : 3C, 11A, CC, 14A
  • Pli N°9 : 9K, VK, RK, 7A
  • Pli N°10 : 2T, 10A, 18A, RT
  • Pli N°11 : 2P, CP, RP, 8A
  • Pli N°12 : 21A, 2C, EXC, 13A
  • Pli N°13 : 17A, VC, 19A, DT

L’attaquant “ferme”.
Score: 13 de gain, pratiquement la moitié moins qu’à la table précédente, plus précisément 116x3, avec poignée et petit au bout. Cette fois, c’est la défense qui s’est rapprochée du top. Que l’on joue en libre ou en compétition qu’importe l’écart des scores est substantiel. A n’en pas douter, si cette donne était rejouée des dizaines de fois, multitude et amplitude des scores seraient là pour nous rappeler que la quasi infinité des possibilités n’est pas le moindre intérêt de notre jeu préféré.

Donne n°10 par P. Reynal : Les contrats

C’est avec plaisir que je vous adresse, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour cette année 2017. Une bonne santé bien sûr, réussite dans vos projets mais aussi des moments conviviaux cartes en main.
Pour commencer cette nouvelle année, voici 3 donnes jouées en championnat par équipe en début de match.

Entame du fond, votre contrat ?

Entame à votre gauche, votre contrat ?

Entame preneur, votre contrat ?

Réponses :
Ces 3 donnes ont en commun d’avoir donné lieu à des contrats différents d’une équipe à l’autre. Une autre caractéristique : le Père Noël était passé car dans les 3 cas, la chance a souri aux audacieux. Jugez plutôt :

DONNE N°1 : GS

Gagnée de 0 pour un score de 100. Si le démarrage atout en défense du fond avec le 19 6ème permet au preneur de s'excuser gratuitement sur le 18, il aura fallu une défense qui laisse faire au preneur son 10 de trèfle sec pour que ça gagne. Il faut dire qu’avec les 3 points minimum, le chien (A : 5 ; P : 10, 9, 3 ; C : 4, K : 1 ; T : -) ressemblait davantage à une vache maigre. L’autre équipe fit G pour un score de 76.

DONNE N°2 : GS

Voilà une donne qui s’est déroulée comme sur des roulettes. Après avoir pris l’entame pique du roi, il met un coup du 7 d’atout pour 12,13 et 14. La capture du petit 3ème à sa droite sera un jeu d’enfant. Le chien : A : 16 et 3 ; P : D ; C : 2, K :-, T :4 et 1
Il gagnera de 9 pour un score de 136 contre son adversaire plus timoré qui ne fera qu’une G pour un score de 106.

DONNE N°3 : GC

Le même attaquant, sans doute euphorique à la suite de la donne précédente (donne N°2), n’eut pas la main qui tremble et n’hésita guère à faire une GC. Là encore, le chien (A : 4 ; P : 2 ; C : 5, 4, 2 ; K : 1 ; T) était lui aussi famélique. Il gagna sans aucun problème de 9 points, alors que son adversaire gagna péniblement de 5 en GS. Un rapide calcul vous donne un score sans appel de 204 à 120.
Un « détail », l’attaquant valeureux des donnes 2 et 3 était celui de l’équipe Championne de France en titre…

Donne n°9 par P. Reynal : La main forte

Cette expression revient souvent dans les discussions des joueurs. Pour être efficace, encore faut-il que son utilisation soit pertinente car on a parfois l’impression qu’il y a trois mains fortes en défense…Toute plaisanterie mise à part, elle peut être un outil défensif redoutable. Sans plus tarder, une donne.

L’écart de notre attaquant ? : 5 carreaux et cavalier de cœur. Le voilà donc à la tête de 2 bouts neuvièmes bien faits, dame de pique 3ème, singlette du 5 de cœur, coupe carreau et du cavalier de trèfle 5ème. Sans doute, parmi vous, certains auraient préféré 2 coupes et d’autres au lieu des carreaux auraient couché les trèfles. Mais passons à la défense. Entame en Est. C’est un paramètre important. Ce même défenseur possède 5 cœurs, le 20 et excuse sixièmes avec cavalier de cœur second au chien et le 19. Il estime, à juste titre, avoir une main susceptible d’embarrasser le preneur. Il pose sur la table le roi de cœur signalant, par cette entame offensive, sa main forte à ses partenaires. Voyons le déroulement de la partie :

  • Pli N°1 : RC, 3C, 7C, 5C
  • Pli N°2 : 8C, DC, 6C coupe du 5. L’anticipation du défenseur semble judicieuse.
  • Pli N°3 : 7T, 8T, 5T, DT : le preneur va « pousser « ses trèfles.
  • Pli N°4 : 4C, 8 ,2C, VC Ouest obéit à la main forte en revenant cœur.
  • Pli N°5 : 10T, 3 ,6T, 3T
  • Pli N°6 : 1C, 17, 9C, 18 : Est insiste à cœur.
  • PLI N°7 : 1T, 4, VT, 7
  • Pli N°8 : 10P, 5P, VP, 7P. Ouverture à pique
  • Pli N°9 : 10C, 14, 2, 15 Ouest joue son dernier cœur.
  • Pli N°10 : 4T, 6, 2T, 10
  • Pli N°11 : 8K, 9, 9K, 10K Ouest ouvre la 4ème couleur.
  • Pli N°12 : CT, 16, RT, 12
  • Pli N°13 : 3K, 5K, 6K, 11.Parmi les attaquants qui n’auraient pas posé leur petit, au pli N°11, sur la 2ème coupe, c’est-à-dire carreau, il est probable qu’ils l’auraient mis ici sans risque, mais telle n’est pas l’option choisie par le preneur.
  • Pli N°14 : 1P, 6P, 2P, CP
  • Pli N°15 : CK, 19, DK, RK. Sur ce dernier pli à carreau, il parait difficile de poser son petit et on voit que les choses se corsent dès lors que tout le monde fournit à la couleur et qu’il reste l’excuse 3ème en défense.
  • Pli N°16 : 21, Ex, 3P, 13A : en désespoir de cause, le preneur tire le 21 et se rend à l’évidence.
  • Pli N°17 : 1, 20 ,9T ,4P
  • Pli N°18 : 8P, RP, 9P, DP

Bilan ? 12 de chute. Bien évidemment, notre preneur a été « offensif », kamikaze diront certains. Ils n’ont pas nécessairement tort car l’indication de la main forte en Est vaut également pour l’attaquant qui n’était pourtant pas un perdreau de l’année…A noter qu’à une autre table, la défense met 2 coups d’atout , avec 19 au chien, avant finalement de jouer Roi de cœur suivi de petit cœur…il y a probablement plus de mauvaises défenses que de bons attaquants... A bientôt !

Donne n°8 par P. Reynal : Jeux "Miroirs"

Votre écart ? 2 coupes, à carreau et à trèfle, avec comme " plan de jeu " de poser le petit sur la 2ème coupe. C'est l'option prudente que retiendront les sages. Mais comme alternative dans un contexte de compétition relevée, notre attaquant s'est voulu plus offensif. Il a couché 5 piques et le 2 de carreau. Son objectif: faire la différence en menant le petit au bout.

Ecart:

  • Pique : C, V, 8, 3 et 2
  • Coeur : -
  • Carreau : 2
  • Trèfle : -

Entame en Ouest, voyons le déroulement de la partie.

  • Pli N°1 : 4C, RC, 5C, 3C : Voilà qui démarre bien se dit notre preneur qui poursuit à coeur.
  • Pli N°2 : DC, 9C, Exc, 1C
  • Pli N°3 : 2C, 15, CC, VC
  • Pli N°4 : 8K, 7K, VK, DK : ça continue, c'est mon jour de chance...
  • Pli N°5 : 8C, 5, 19, 6C
  • Pli N°6 : 10P, 5P, 3, 7P : " 8 atouts chez moi, 10 au total " dehors" et l'excuse est tombée. On n'est qu'au 6ème pli de la donne, J'ai le temps de voir" . C'est ce que se dit spontanément notre preneur . Mais le danger guette. Poursuivons, si vous le voulez bien.
  • PLI N°7 : 7C, 7, 2, 10C. Il est déjà trop tard...
  • Pli N°8 : RP, 9P, 13, 16 : Joli pli mais notre attaquant n'est pas tombé de la rosée de ce matin. Comme vous, cher lecteur, il a vu la 1ère coupe en Est avec le 15 et maintenant Nord qui ne peut pas monter sur le 7. Indices inquiétants et il contre-attaque atout.
  • Pli N°9 : 8, 11, DP, 12 : Le danger se confirme avec cette défausse en face, mais il n'y a pas encore le feu.
  • Pli N°10 : 3T, DT, RT, 6T : Là, les carottes sont cuites car la défense va s'avérer intraitable.
  • Pli N°11 : 5T, CT, 9T, 1T
  • Pli N°12 : 4T, VT, 2T, 7T : Est et Nord ont suivi leur partenaire ouest en embuscade qui met le coup de grâce en jouant son dernier trèfle.
  • Pli N°13 : 8T, 10, 10T, 1P : Il fallait être Madame Soleil pour passer son petit au 4ème tour de trèfle.
  • Pli N°14 : 6, 14, CK, 17 : L'inquiétude gagne notre preneur...
  • Pli N°15 : 9K, 3K, 4K, 1K : La défense a jugé utile de ne pas mettre son roi de carreau. Elle a sans doute voulu laisser en main Ouest. En prenant, elle s'ouvrait la possibilité de fermer le petit au bout.
  • Pli N°16 : 4, 18, 5K, 6K
  • Pli N°17 : 1, RK, 4P, 9 : Il boira le calice jusqu'à la lie.
  • Pli N°18 : 20, 21, RK, 6P

Verdict : 10 de chute pour un score de -70. A noter qu'il est arrivé qu'avec 2 coupes et des défenses sympathiques le petit ait été mené au bout pour un score de + 104. Sans doute qu'au pli N°10, la pose de la dame de trèfle n'a pas facilité la tâche de notre attaquant.
Mais, cher lecteur n'avez-vous jamais été confronté à ces jeux " miroirs", y compris bien entendu en défense? Vous avez le petit même " long" et ne trouvez pas le passage pour le poser. Vous surcoupez vos partenaires et découvrez, parfois un peu tard, que le preneur possède les mêmes couleurs longues que vous et parfois la même coupe.
Merci à Manu, alias Manuel Alves pour son aide précieuse et à tous et toutes, bonne rentrée tarot.
A bientôt

Donne n°7 par P. Reynal : Beau ou bon joueur ?


Pas de compétition sans la hargne du gagneur. Cela n’empêche nullement, d’être beau joueur. Plaisanter, chambrer etc…fait partie de la vie mais toujours plus facile quand on gagne ! Mais quand on perd ? La liste se rétrécit comme une peau de chagrin. Je me garderai de citer des exemples ou contre-exemples, mais on me rapporte, j’ai aussi des « grandes oreilles », que quelques grincheux de service font, on espère rarement, fuir les joueurs de certains clubs… Dommage tant il est vrai que notre cher tarot a bien besoin de sang neuf et que bénévoles, dirigeants, organisateurs œuvrent, quant à eux, à attirer de nouveaux adhérents. Dans le sport, un champion modèle de fair play ? Le mien : le tennisman Roger Federer. Mais ça nous éloigne de notre passion commune. Et le bon joueur ? Un critère qui ne trompe pas : quand vous avez la chance de défendre avec lui, même occasionnellement, vous jouez bien (pas toujours !) ; Bref, est bon joueur celui qui aide, force parfois la défense à bien jouer. Vous connaissez forcément des compétiteurs bourguignons auxquels vous appliquerez ce critère. Et maintenant une donne.

Votre écart ?:
Il est, dit-on, parfois inutile de chercher midi à 14h. C’est ce que fait l’attaquant en couchant les « rouges » et le valet de trèfle second. Sur l’entame à carreau, le preneur à la tête tout de même de 2 bouts onzièmes, 6 piques et singleton trèfle est « obligé » de montrer la poignée. Voyons les plis.

  • Pli N°1 : 10K, 2, 3K, 9K
  • Pli N°2 : 2P, 8P, 5P, 9P
  • Pli N°3 : 6K, 4, 8, DK
  • Pli N°4 : 8C, VC, 4C, 5 (2 coupes dont l’une avec surcoupe, le preneur a tout intérêt à se montrer vigilant, il poursuit)
  • Pli N°5 : 1P, RP, 7P, 6P
  • Pli N°6 : 3C, 9C, 10C, 6
  • PLI N°7 : 3P, 3, DP, CP
  • Pli N°8 : 1C, 2C, 18, 21
  • Pli N°9 : 4P, 9, Exc, 10
  • Pli N°10 : VK, 11, 13, CK
  • Pli N°11 : 7C, RC,19, 7
  • Pli N°12 : 8K, 16, 17, 5K
  • Pli N°13 : DC, CC, 2T, 12
  • Pli N°14 : 10P, 1T, 15, CT
  • Pli N°15 : 20, RK, 14, DT
  • Pli N°16 : 7K, 1K, 1, 6T
  • Pli N°17 : VP, 4T, 8T, 3T
  • Pli N°18 : 10T, 7T, 9T, RT

Verdict : 8 de chute, avec poignée et sans petit au bout. Quelques remarques :
1 - Certes le fait de montrer la poignée n’a sans doute pas facilité la tâche de l’attaquant mais impensable, du moins en compétition, de ne pas « prendre ce risque » !
2 - De justesse certes, mais Il aurait pu gagner. D’autres, avec ce même jeu, le même écart et les entames « rouges » ont été plus opportunistes, comment ? En mettant, au pli N°5 un coup de 12 pour 13,15 et 18. Le preneur gagnera sur le retour cœur. Il gagnera encore, sur le retour carreau en bloquant du 21 le retour (pli N°6) et en mettant, cette fois au pli N°7, un second coup d’atout, le 11.
3 - Si le défenseur du fond n’a pas osé jouer sa dame de cœur, celui du milieu ne s’est pas gêné pour mettre son roi sauvé par le 19 de son partenaire. Pourquoi ? en annonçant son doubleton 8 puis 10 de cœur, son partenaire lui a fourni une précieuse information.

Bref, une défense intraitable, le nom du chef d’orchestre ? Un certain Jean Régis Boidin du Nord, Champion de France équipes 2015, un Beau et Bon joueur.

En attendant le plaisir de vous retrouver à la rentrée, il me reste à vous souhaiter bel été, on en a bien besoin dans notre chère Bourgogne, en faisant rimer tarot avec apéro, barbecue …

Donne n°6 par P. Reynal : La reprise de main.


Chacun connait cette expression propre aux jeux de cartes, au tarot en particulier . Pour illustrer notre propos, un exemple tiré d'un match par équipes. Les jeux:


Pour votre information, à l'autre table, un certain Rabinovitch, nom connu et reconnu dans le tarot de compétition a fait un écart "osé" en couchant la dame de pique, les 2 carreaux et valet de trèfle troisième. Il a donc conservé singlette trèfle, les 3 coeurs et les 5 piques par C-V. Et vous quel eût été le vôtre? Celui du joueur qui nous intéresse fut plus classique, ce qui ne veut pas dire moins efficace..., avec 2 coupes en couchant, outre les 5 " rouges", la dame de pique. Il reçoit l'entame, en nord, de la dame de trèfle, suivi du 7 de pique...Que penser de ce début de partie? Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes! Et maintenant que fournissez-vous?
Voyons tous les plis:

  • Pli N°1 : D de T, 9, 5,4
    Vous vous décidez?
  • Pli N°2 : 7 de P, 1, Ex, 5
    Valet ou cavalier de pique, " à la volée" eût certainement été le bon choix de ce pli qui serait tombé dans votre escarcelle...Vous auriez gardé la main, grâce à cette fameuse reprise et à vrai dire plus grand chose ne pouvait faire obstacle au gain par un score assurément supérieur à celui de l'adversaire (+2). Tout cela, notre attaquant ne pouvait l'ignorer alors pourquoi ? Voyons la suite.
  • Pli N°3 : 1K,10K, coupe du 3 et 9 de carreau
  • Pli N°4 : 9P coupé du petit, 2P et 6P
  • Pli N°5 : 2K,8K,4K coupé du 11
  • Pli N°6 : 3P, coupé du 2, 4P surcoupe du 4
  • PLI N°7 : 8, 15, 16, 7 . En bloquant et évitant le " 2 pour 1", notre preneur gardait toutes ses chances de gagner largement.
  • Pli N°8 : avec un retour du 6K pour le 3K, la DK coupée du 12
  • Pli N°9 : 6T,10T,2T et C de T
  • Pli N°10 : 20,21,5 et 9
  • Pli N°11 : 8T,1T,RT et 7T
  • Pli N°12 : 10, 17,19 et 6
  • Pli N°13 : 13, 18 pour défausse R de K et V de C. Il ne vous a pas échappé que s'il joue pique, rien ni personne ne l'empêchera de gagner mais notre attaquant se met définitivement à la faute en jouant atout et perdant la main au profit de la défense.
  • Pli N°14 : VK, CK, 2C pour le dernier atout à savoir le 14.
  • Pli N°15 : VT, 3T, 8P et 1 de C
  • La défense ferme en empochant les 3 derniers plis et les 22 points qui restent...

A la question du départ : " Pourquoi?", alors qu'il avait été servi royalement par 2 entames dans ses couleurs noires, notre attaquant a-t-il perdu la main en particulier en ne posant pas, au 2ème pli, son cavalier ou valet de pique? Par excès de confiance...Vous ne vous êtes jamais, cher lecteur, fait enfermer un petit alors que vous aviez l'impression que l'adversaire jouait avec vous? Sûrement...et avant de jeter la pierre à notre attaquant, un ténor du tarot bourguignon, que dis-je un " maestro", souvenons nous d'une vertu cardinale au tarot...et ailleurs: l'humilité. Joli mois de mai à tous.

Donne n°5 par P. Reynal : Montrer ou pas la poignée.


Montrer ou pas la poignée : « That is the question », comme diraient nos « amis » Anglais. Dans la balance, il convient d’y mettre les 20 points supplémentaires qu’elle rapporte, ce n’est pas rien. Si la prudence peut se comprendre en donnes libres, pas de compétition sans prise de risque. Le problème posé, voyons la donne suivante, jouée en match par équipe :

SUD (preneur)

 

OUEST

 

NORD

 

EST

 

CHIEN


Votre écart ?
Un indice ? Il fut, dans la réalité, le même chez les 2 équipes….P : C, C : 7, 4, 3, 1. K : D.
Vous voilà à la tête de 2 bouts dixièmes, P : 3,2, K : 1, T : D, V, 6, 5 ,4.
Alors, on la montre ou pas cette poignée ? Certes 10 atouts …Monsieur de La Palice en aurait dit tout autant… Mais outre qu’à part la doublette 19-18, il y a des « trous » importants dans les atouts, les plis « sûrs » dans les couleurs, on les cherche…Enfin et l’argument est de poids, l’information transmise est importante : on met plus de la moitié de son jeu sur la table et face à une défense cohérente, notamment avec la présence de l’excuse, le fameux décompte des cartes est facilité. Mais voyons les plis, entame en Nord :

  • Pli N°1 : C : 2,5, coupé du 3,10. Notre attaquant s’est décidé à présenter ses 10 atouts.
  • Pli N°2 : 15,21 ,10 et 2 d’atout.
  • Pli N°3 : retour logique à cœur du 8, V, coupé du 12, surcoupe du 14. Ouest en ne coupant pas de son plus gros, souhaite protéger sa main de défense.
  • Pli N°4 : 3 de pique, 6, 1 et 8
  • Pli N°5 : en main, ouest ouvre du 3 de carreau, 1, C et 9
  • Pli N°6 : entre 2 maux, il faut choisir le moindre : EST sentant le danger d’une ouverture du fond à trèfle, insiste en jouant dame de cœur, 9, 13 et 18.
  • PLI N°7 : espérant sans doute qu’on lui ouvre trèfle, le preneur met un 2ème coup d’aout : 9, 11, 16, 17
  • Pli N°8 : Ouest insiste carreau du valet coupé du petit, 5 et 6 de carreau. En descendant, 9 puis 6, N indique à ses partenaires qu’il a encore des carreaux. Bref, il n’est pas doubleton.
  • Pli N°9 : voilà notre preneur contraint d’entamer trèfle : 6, C, 1 et 2
  • Pli N°10 : retour carreau : 2, 10 (cette fois Nord n’a plus de carreaux) 8 coupé du 4.
  • Pli N°11 : Notre attaquant s’est mis à la faute en jouant valet de trèfle, 9,3 et roi sec
  • Pli N°12 : Ouest a vu la séquence carreau en Nord : 9, 6, 10. Il sait que le 20 est chez ses partenaires et décide opportunément de jouer roi de carreau, que le preneur juge utile d’accrocher du 19, 4 de carreau et surcoupe du 20 sec en nord. A noter que cette convention de jeu pratiquée peut se résumer ainsi : tant que l’on descend, il reste au moins une carte. A contrario, quand on monte il n’en reste aucune. C’est ainsi qu’en posant l’as de trèfle sur une entame d’un partenaire par exemple, on sait qu’il a tout au plus…2 cartes dans la couleur. Efficace et pratiquée au plus haut niveau, cette convention suppose bien entendu d’être attentif. Ouest ne dormait pas…
  • Pli N°13 : Nord contre- attaque cavalier de cœur, pour le 8, excuse du preneur et roi en Est.
  • Pli N°14 : Ouest en main, joue pique pour 2, R et D
  • Pli N°15 : Nord revient du 6 de cœur pour 5, 6 et 7 d’atout, le calvaire de l’attaquant se poursuit.
  • Pli N°16 : 7 de carreau pour 7 de trèfle, 4 de pique et 4 de T
  • Pli N°17 : 7 de pique, valet, 5 et 5 de trèfle.
  • Pli N°18 : Nord revient trèfle pour le preneur qui certes fait sa femme, mais chute de 5 avec poignée soit : -80

A noter que si N, met son valet de pique sur le 7 de carreau, ouest va fermer à pique et que notre « pauvre » preneur ne fera même pas sa femme de T.
J’entends d’ici le Schtroumpf grognon de service accabler notre pauvre équipe, débutante bien sûr.
Grave erreur, elle fait partie des ténors du tarot de compétition en France et sera à nouveau sur la route de nos Bourguignons qui, certes, en ont vu bien d’autres.
Alors pourquoi, contre tout bon sens, un « pro » peut-il s’embarquer de façon bien hasardeuse à montrer cette fameuse poignée ? Dans l’autre match, l’attaquant s’est sagement abstenu et a gagné de 8 pour un score de +66. Les facteurs psychologiques ne sont probablement pas étrangers : c’était la 2ème donne d’un match, notre aventurier et ses partenaires avaient commencé par mettre une inversion à leurs adversaires, bref c’était l’euphorie. Ils auraient pourtant du méditer que « c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses » car ils perdront en définitive ce match, à cause notamment de cette donne N°2.

Donne n°4 par P. Reynal : Radioscopie d’une inversion.


Toutes et tous, au cours de cette année 2016 qui débute, passez de bons moments cartes en mains. Il convient, alors que la saison bat son plein, de saluer le travail des « fourmis », qui œuvrent, ici et là, pour le développement du tarot bourguignon.
Mais voyons cette donne qui s’est soldée par une inversion, « cauchemar » d’une équipe et « graal » de l’adversaire.
Vous êtes assis en Sud et disposez du jeu suivant, entame à votre gauche :

Vous trouvez au chien :

Votre écart ?
L’attaquant de l’équipe A garde un « 4 couleurs » en séchant les 2 rois et conservant : P : D, 10, 5 et 2 et à cœur : C, V, 8 et 3. Son écart est donc :

En ouest et donc à l’ouverture, qu’elle serait votre entame avec en main le jeu qui suit ?

Au vu du chien, 2 couleurs sont à proscrire : pique et cœur. Vous avez une main faible et avec respectivement 2 et 3 cartes dans la couleur du chien, vous risquez de gêner surtout…vos 2 partenaires.
Le joueur ouest de l’équipe B opte pour une entame assurément offensive avec le 19 au chien : 18 ! A noter qu’elle est impensable sans la détention de l’excuse. Choc psychologique ? Sans doute car étonnamment notre preneur qui avait pourtant gardé de tout, ne contre-attaque pas atout mais du 2 de pique…
Voyons les 2 dernières mains :
EST :

Et enfin Nord :

Sur le 2ème pique, Est coupera du petit et Ouest ayant décidé de marquer la tenue posera respectivement le 3 et l’as, la défense jouera atout, à deux reprises Vous avez noté que ça ne gêne guère notre attaquant qui a gardé la dame de pique 4ème, alors que le roi tombe au 3ème tour. C’est alors qu’il décide de jouer cœur pris du roi sec par Est qui arrête atout et joue trèfle. Pensant sans doute « décrocher la dame », le preneur joue son valet de cœur coupé et perdra encore ses 2 derniers plis dans cette couleur. 1 de chute pour un score de -52. Il aurait donc pu gagner mais en toute logique, l’addition aurait pu être (beaucoup) plus lourde…
A l’autre table ? L’attaquant a fait un écart qui eut été celui de votre serviteur : 4 cœurs et les 2 petits carreaux. Il reçoit l’entame carreau pour son roi et contre-attaque du 13 d’atout pour le 15,17 et 18. La défense qui cherche désespérément la coupe et ne répètera jamais les carreaux, verra son petit changer de camp. Sur l’entame cœur, il fera même un joli pli puisqu’il prendra le roi sec, pour un gain de 3 soit : + 56. Il ne vous a pas échappé, dès lors que l’attaquant prend le petit, il s’ouvre les portes du gain du jeu. 6 points au chien et autant du pli du roi de carreau et du roi de trèfle soit un total de 18. 6 plis d’atouts avec les 2 bouts soit 20 points pour un total de 38, il ne lui manque qu’un seul pli de 3 avec son dernier atout…, même le retour carreau plutôt que cœur lui suffisait. Certes, ce ne sont avec l’autre table que 4 points d’écart mais qui coûte notre fameuse inversion. En cela, le match entre équipes s’apparente au libre où il convient, avant tout, de faire chuter (ou de gagner…). A cet égard, on me signale la jolie 2ème place de joueurs bourguignons « chevronnés » : Jean Pierre Bouley et Pascal Jailloux, au tout nouveau Championnat de France de Tarot en donnes libres par 2.
Nous pouvons pointer les fautes, en attaque comme en défense, sans évidemment stigmatiser les joueurs et surtout saluer la multitude des possibilités qui participe largement au charme du tarot.

Donne n°3 par P. Reynal : Vous êtes assis en Sud


Pour les Jeunes, c’est Noël !
Vous êtes assis en sud. Le contrat de garde semble s’imposer. A la 14ème donne, d’un match par équipes, vous êtes malmenés mais votre formation est emmenée par un certain Guillaume Porceddu. Avec Jérôme Jaquet et bien d’autres, vous faites partie de cette jeune génération (pseudo sur le net : Youngteam…) talentueuse dont la notoriété a largement dépassé les frontières de notre chère Bourgogne.
Plus rien à perdre : GS ! Un certain Patrick Clar entame du roi de cœur suivi du 8 de carreau. Certes la convention de l’équipe annonçait l’absence d’honneur. Ce n’est pas une raison suffisante pour non seulement ne pas mettre le roi en ouest, il est probable que la dame chez l’attaquant eut été tentée « à la volée », mais plus grave de prendre du 10 et d’être en main du fond pour retour cœur. Voici le cavalier du preneur affranchi. Il pousse ses trèfles et au 3ème coup de carreau, a encaissé le mariage. Au 9ème pli, le jeune attaquant se paie le luxe, sur entame du 9 de pique de mettre son cavalier. Il encaissera encore le cavalier de carreau. Il ne fera certes pas son roi de pique mais le cavalier de cœur sur un coup d’atout malvenu de la défense.
Score ? 6 de bon alors qu’en garde simple, l’attaquant adverse a peiné à gagner la garde de 9.
Moralité ? Evidemment que l’adversaire a été compréhensif, mais d’une part « le jeu ne demande que fautes » d’autre part la sportivité impose de reconnaitre l’opportunisme d’une équipe qui a, c’est de circonstance, bien fait de croire au Père Noël…

Donne n°2 par P. Reynal : La chasse au petit ? Tout un art...


Avant de la démarrer, il faut considérer 3 paramètres :
La compétition concernée. Le libre qui postule chien blanc=démarrage atout est souvent frappé du sceau du bon sens. Mais attention, un petit mené au bout, en individuel ou en triplette grâce à une défense complaisante, par une chasse intempestive par exemple, fait souvent la différence.
Le chien Plus il est beau, y compris sans aucun atout, moins la chasse se justifie.
Mon jeu. 2 cas incitent au démarrage atout : 7 atouts ou plus mais aussi en anticipant une force chez les partenaires avec seulement 1 ou 2 atouts par exemple. A noter qu’un coup d’atout, n’implique pas nécessairement qu’il faille continuer.
La décision est prise : chasse !
Attention : les défausses sont capitales. Rappelons, à cet égard que face à un preneur qui essaie de pousser sa longue, à pique par exemple, une défausse cœur et carreau appelle …trèfle. Bien évidemment la défausse d’un roi appelle la couleur de ce dernier. L’importance des défausses se vérifie, que le petit soit pris ou pas
Une donne pour illustrer notre propos :

En toute logique Nord a défaussé un petit cœur et la dame de pique. Vous êtes en main en ouest et venez de couper trèfle, la longue du preneur, de votre dernier atout. Le chien ? 7 d’atout, 2 de pique, dame et 6 à cœur, roi et 4 de trèfle.
Vous êtes décidé ? Vous jouez cœur voulant sans doute, a priori, ne pas faire couper pour que votre partenaire prenne le petit. Sur votre petit cœur, le preneur met une pièce, dame ou cavalier, pour valet sec de votre partenaire. Inutile d’avoir en face de soi un fin limier pour que l’attaquant opère un changement de pied, insiste cœur pour …petit au bout. A être trop gourmand ou un doux rêveur, vous récoltez une bulle sur ce tournoi triplettes que vous terminez pourtant à plus de 60%, rageant ! Carreau, sous votre roi, s’imposait d’autant que votre partenaire en Nord avec défausse pique et cœur vous avait servi cette entame comme sur un plateau.
Une règle : en cas de chasse infructueuse, il faut impérativement et rapidement trouver la coupe.

Donne n°1 par P. Reynal


Dans le cadre d’un match par équipe, début de partie sans problème particulier et on est à 4 cartes de la fin. Alors que le preneur avait le mariage cœur, il joue petit cœur, pour valet d’EST, cavalier de NORD et 10 d’OUEST.
Voici les mains :

NORD est en main. Sans trembler, il tire son 20. Il dira, après coup, qu’il n’avait pas d’autre solution. Bien vu car plus facile à dire qu’à faire. Le nom de ce joueur inspiré : Pascal Jailloux qui apportait à son équipe un précieux avantage car face à un défenseur timoré, un certain Patrick Clar ne s’est pas gêné pour se saisir d’un petit qui est tombé dans son escarcelle comme un fruit mur.